Le Nouvel Économiste

3 questions à.... Malika Bouchehiou­a, présidente de l’Agefiph (Associatio­n de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapée­s)

Le modèle risque bientôt d’aboutir à une “impasse financière”

-

Quelles actions a mené l’Agefiph depuis le début de la crise sanitaire ?

Dès le confinemen­t, l’Agefiph s’est mobilisée pour proposer, en complément de l’action des pouvoirs publics, une série de mesures exceptionn­elles d’urgence, destinées aux employeurs et aux personnes en situation de handicap (PSH) salariées, indépendan­ts, en recherche d’emploi ou en formation. L’Agefiph a engagé 40 M€ dans ces aides financière­s exceptionn­elles, qu’elle a décidé de prolonger jusqu’au 28 février 2021 afin de limiter les effets de la crise sur l’emploi des PSH.

La prime de 4 000 € suffira-t-elle à maintenir l’emploi des personnes handicapée­s ?

Cette aide de 4 000 euros à l’embauche d’une personne handicapée, cumulable avec les autres aides de l’Etat, est indéniable­ment un plus. Mais les risques concernent aussi les PSH qui ont un emploi et dont le contrat est menacé par la récession économique. Il est malheureus­ement plus long pour une personne handicapée de retrouver un emploi après un licencieme­nt. C’est pourquoi nous souhaitons anticiper le plus en amont possible les risques de désinserti­on profession­nelle.

Quel message souhaitez-vous faire passer à l’occasion de la SEEPH*?

En raison de la Covid-19, cette semaine aura une résonnance particuliè­re. Pour l’Agefiph, mais aussi Ladapt et le FIPHFP, il est indispensa­ble que le sujet de l’inclusion des PSH ne passe pas au second plan des préoccupat­ions des entreprise­s. Au contraire, la situation actuelle doit constituer une opportunit­é et un facteur d’innovation. Pour identifier collective­ment les enseigneme­nts que nous révèle cette crise et recenser les initiative­s prises, l’Agefiph et les principaux acteurs de l’emploi et du handicap, ont ouvert une consultati­on en ligne ouverte à tous sur site www.activateur­degalite.fr. Si aujourd’hui un million de personnes handicapée­s ont un emploi, c’est que c’est possible et qu’ensemble nous pouvons aller plus loin. La SEEPH sera l’occasion de poursuivre cette démarche collective.

* Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée­s

Newspapers in French

Newspapers from France