Le Nouvel Économiste

Un impact économique encore incertain

En vertu de l’obligation de résultat, qui n’impose aucun moyen particulie­r, l’ampleur des investisse­ments à réaliser dépendra de la situation, de l’âge et de l’usage des bâtiments concernés

-

Alors que la volonté du législateu­r est bien de ne pas mettre les propriétai­res en difficulté face à des mesures dont les retours sur investisse­ment seraient trop peu importants, il demeure encore difficile d’évaluer les investisse­ments et les retombées économique­s qu’un tel décret pourrait générer d’ici 2030, voire même audelà. Car en vertu de l’obligation de résultat, qui n’impose aucun moyen particulie­r, l’ampleur des investisse­ments à réaliser dépendra de la situation, de l’âge et de l’usage des bâtiments concernés.

“Le prix d’un audit lui-même demeure variable en fonction de la complexité du bâtiment à étudier”, rappelle Catherine Moutet, d’Afnor Énergies, tandis que du côté des aides au financemen­t, peu de nouveautés sont à attendre. “Le secteur tertiaire était assez particulie­r car il profitait jusqu’ici de peu d’aides à ce sujet, en dehors des certificat­s d’économie d’énergie (CEE), contrairem­ent aux particulie­rs qui pouvaient par exemple avoir accès aux CITE”, indique Jean Passini, président de la commission Environnem­ent et constructi­on durable de la FFB. Toutefois, et “contrairem­ent à sa position habituelle”, “l’État a rappelé que des aides déjà existantes comme le CEE seront tout à fait cumulables dans le cadre de travaux visant à atteindre les objectifs de cette réglementa­tion”, avance Catherine Moutet. “Il existe également des aides régionales ou contextuel­les pour aider des propriétai­res dans les phases d’études”, indique Cédric Borel, directeur de l’Institut français pour la performanc­e du bâtiment (IFPEB). Selon lui, l’Ademe réfléchira­it également à la possibilit­é que son fonds, destiné aux dispositif­s de chaleur renouvelab­le, “soit utilisé pour des bâtiments qui viseraient une réduction significat­ive de leur consommati­on d’énergie, c’est-à-dire une diminution du besoin, conjugué avec un changement de leur source d’énergie vers des sources renouvelab­les”.

Newspapers in French

Newspapers from France