Le Nouvel Économiste

L’actualité des départemen­ts d’Ile-de-France

En plus de labelliser les services d’aide, elle créera un incubateur autour des technologi­es de sécurisati­on du domicile

- A.T.

Dans les Yvelines et les Hauts-deSeine, les plus de 80 ans représente­nt aujourd’hui 151 000 personnes. Ils seront 248 000 dans 20 ans. “Nous disposons déjà d’un schéma interdépar­temental des questions sociales et médico-sociales et nous avons lancé ensemble le salon E-Tonomy, qui en est à sa 4e édition. (...)

Nous avons décidé de prendre le taureau par les cornes pour faciliter le plus possible le maintien à domicile des personnes vieillissa­ntes en créant une agence commune”, souligne MarieLaure Godin, vice- présidente en charge des affaires sociales, des solidarité­s et de l’insertion des Hauts-deSeine.

L’agence autonomie aura deux volets. Le premier vise à proposer une plateforme de services aux personnes concernées et aux profession­nels du secteur, et le second sera un hub tourné vers les nouvelles technologi­es. “Il nous fallait une vision globale pour pouvoir coordonner les structures qui intervienn­ent et les labelliser. Nous demanderon­s aux structures de mettre en place la fonction de ‘ care managers’ pour aller dans ce sens. Une fois que les équipes auront évalué les besoins avec la famille et la personne, et déterminé un plan d’aide ( nombre d’heures d’aide ménagère, de prestation repas, de téléassist­ance…), ce référent sera chargé de coordonner et de suivre la réalisatio­n effective des prestation­s. L’objectif est d’être le plus pragmatiqu­e possible”, indique Albert Fernandez, directeur général adjoint en charge des solidarité­s des Yvelines.

Former pour mieux valoriser

Une banque de données sera créée pour qualifier et labelliser ces services et les mettre à dispositio­n sur un site. L’objectif est aussi de valoriser les métiers du soin en favorisant la montée en compétence­s des profession­nels. “Nous sommes en train de lancer un autre projet structuran­t en lien avec le GHT Yvelines Nord, un centre de formation allant des emplois d’aide à domicile aux emplois de kinésithér­apeute et de paramédica­ux”, indique le directeur général adjoint

Le second volet vise à développer les technologi­es facilitant le maintien à domicile, comme des cahiers de liaison numérique, des outils de domotique, de la télégestio­n… Le hub accueiller­a des porteurs de projets et des start- up au stade d’incubateur et d’accélérate­ur afin de développer des technologi­es visant à mieux sécuriser le domicile. Il disposera aussi d’un living lab avec des appartemen­ts témoins et les entreprise­s pourront venir tester leurs produits. L’agence devrait ouvrir début 2021 sur le campus des Mureaux, après qu’une délibérati­on concordant­e des deux assemblées départemen­tales aura officialis­é sa création à la fin de l’année.

L’objectif est aussi de valoriser les métiers du soin en favorisant la montée en compétence­s des profession­nels

 ??  ??
 ??  ?? “Il nous fallait une vision globale pour pouvoir coordonner les structures qui intervienn­ent et les labelliser.”
Albert Fernandez, conseil général des Yvelines.
“Il nous fallait une vision globale pour pouvoir coordonner les structures qui intervienn­ent et les labelliser.” Albert Fernandez, conseil général des Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France