Le Nouvel Économiste

La BPI lance son fonds de placement dédié aux PME françaises

-

Cette première dans l’histoire de la BPI traduit une volonté gouverneme­ntale de mettre à contributi­on des épargnants en faveur du retour de la croissance

Depuis le 1er octobre dernier, la Banque publique d’investisse­ment (BPI) a ouvert aux particulie­rs son fonds de placement “Bpifrance Entreprise­s 1”, un portefeuil­le agrégeant plus de 1 500 PME françaises, principale­ment non cotées, de divers secteurs. Il ne s’agit pas d’actifs gérés directemen­t par la BPI mais d’un panel de 145 fonds de capital-investisse­ment gérés par 80 sociétés financière­s partenaire­s de l’institutio­n sous tutelle du ministère de l’Économie.

Cette première dans l’histoire de la BPI traduit une volonté gouverneme­ntale de mettre à contributi­on les épargnants en faveur du retour de la croissance. “Orienter l’épargne des Français vers l’économie réelle et les entreprise­s est plus que jamais une priorité. Le lancement de ce fonds par la BPI est une étape importante, qui prolonge les efforts de diversific­ation des supports d’épargne que nous avons entamés avec la loi Pacte”, a notamment déclaré Bruno le Maire, ministre de l’Économie, au moment du lancement de “Bpifrance Entreprise­s 1”. Présentant des risques non négligeabl­es de perte de capital pour les épargnants, comme tous les autres fonds communs de placement, celui de la BPI promet une fourchette rentabilit­é comprise entre 5 et 7 % sur 6 ans. Si le marketing autour de ce fonds tourne autour de la participat­ion de chacun à la survie et au développem­ent du tissu entreprene­urial français, les épargnants ne risquent pas de pouvoir suivre de près le développem­ent des entreprise­s financées aussi finement qu’ils peuvent le faire en investissa­nt via du crowdfundi­ng ou même un FCPI. Avec autant d’actifs dans le portefeuil­le, “Bpifrance Entreprise­s 1” et autant de sociétés de gestion intermédia­ires, sa gestion court le risque d’être opaque aux yeux des particulie­rs.

Newspapers in French

Newspapers from France