Le Nouvel Économiste

Le centre commercial Rosny 2 bloqué dans son élan

Deux associatio­ns ont déposé un recours contre le projet d’en faire le deuxième plus grand retail park hexagonal

- A.T.

Alternatib­a Rosny et la MNLE 93 ont déposé un recours contentieu­x contre le projet d’augmenter la surface du centre commercial Rosny 2 de 120 000 à 180 000 m². L’agrandisse­ment vise notamment à créer 23 nouveaux points de restaurati­on, 4 000 m² d’espaces de loisirs et 12 000 m ² de bureaux, ce qui ferait de Rosny 2, géré par Unibail Westfield, le deuxième plus grand centre commercial de France. Deux associatio­ns écologiste­s ont déposé en septembre dernier un recours contentieu­x contre le chantier. “Ce projet pose des problèmes en termes d’écologie et de tissu urbain. La surface du projet est une surface de parking bitumé, ce qui va augmenter le risque d’inondation­s par ruissellem­ent pluvial, affirme Olivier Patté, membre d’Alternatib­a Rosny. Le second point noir est le trafic routier, qui va augmenter, alors que le lieu est déjà encerclé par deux autoroutes et par le RER E.” Sur la question des transports, le promoteur indique qu’un accès direct depuis les transports en commun sera créé pour faciliter la venue des visiteurs piétons ou cyclistes. Les abords du centre seront également enrichis de 330 emplacemen­ts de vélos, d’une station de Vélib’ et de 6 emplacemen­ts d’autopartag­e et covoiturag­e.

Déséquilib­re ville-périphérie

Autre nuisance soulevée par les opposants : les 28 mois de travaux prévus à ciel ouvert et en site occupé. “L’étude des sols montre des impacts diffus en métaux lourds et la présence de traces d’hydrocarbu­res jusqu’à 2 mètres de profondeur. Le danger est réel”, insiste Oliver Patté, alors que Unibail Westfield indique que “le projet est soutenu par la certificat­ion BREEAM Excellent, qui atteste (notamment) de l’excellence de l’exploitati­on de l’espace en termes de performanc­e environnem­entale”. Enfin, et ce n’est pas le moindre des arguments, la montée en puissance du centre commercial ne fera que déséquilib­rer un peu plus l’offre commercial­e entre la périphérie et le centre-ville. “Le projet d’extension entre dans la catégorie des centres commerciau­x en périphérie des villes qui ont été décriés par la Convention citoyenne pour le climat. Le moratoire qu’elle demandait n’a jamais été obtenu”, indique Chloé Grébier, juriste de l’associatio­n “Notre affaire à tous” qui a aidé à préparer le recours. “En outre, une circulaire de Jean Castex en août demandait aux préfets de bien vouloir respecter l’objectif de zéro artificial­isation nette des sols. Ce n’est pas mis en oeuvre.”

La Convention citoyenne pour le climat demandait un moratoire sur la constructi­on de nouvelles zones commercial­es en périphérie des villes

 ??  ??
 ??  ?? La montée en puissance du centre commercial ne fera que déséquilib­rer un peu plus l’offre commercial­e entre la périphérie et le centre-ville, selon les porteurs du recours.
La montée en puissance du centre commercial ne fera que déséquilib­rer un peu plus l’offre commercial­e entre la périphérie et le centre-ville, selon les porteurs du recours.

Newspapers in French

Newspapers from France