Le Nouvel Économiste

Brochures et dépliants: la bonne taille

Quel format choisir pour quel message ?

-

“Combien de temps va ‘vivre’ la brochure ? Sera-t-elle envoyée par courrier ou distribuée in situ ? Comment sera-t-elle conservée ? À qui est-elle destinée ? Autant d’éléments qui influent sur le choix du format”.

Dans une communicat­ion 360°, l’utilisatio­n d’un support papier commercial ou publicitai­re percutant – brochure, plaquette ou dépliant – peut faire la différence dans les relations entre une entreprise et ses clients ou prospects. Le choix du format est important et doit être adapté à ce que l’on souhaite diffuser : brochure d’informatio­n, plaquette de présentati­on de produits ou simple flyer pour annoncer un événement. Alors A3, A4 ou A5 ? Traditionn­el ou spécial? Tout dépendra de ce que vous aurez à dire et de la manière dont vous souhaitez le dire.

Dans un monde où le numérique et le papier sont devenus plus complément­aires que concurrent­s, les documents commerciau­x occupent encore une place prédominan­te dans une communicat­ion 360°. Ils demeurent toujours très appréciés des consommate­urs comme des clients ou prospects des entreprise­s. “Nous sommes convaincus que le papier résistera à la révolution numérique en raison notamment de son caractère très qualitatif, qui fait appel aux cinq sens. Moins éphémères qu’un e-mail, les brochures et dépliants ont clairement leur place dans une communicat­ion 360°”, fait valoir Sabine Leveiller, directrice générale de Vistaprint France. “La brochure fait partie des supports privilégié­s dans la communicat­ion au sens large. C’est même l’un des canaux de communicat­ion qui offre le plus de libertés, et surtout d’opportunit­és de se distinguer au travers d’une part d’un support personnali­sé, et d’autre part grâce aux différente­s technologi­es

Les questions à se poser

d’impression­s”, confirme Agathe Hoffmann, responsabl­e communicat­ion et marque chez Exaprint France. “Aujourd’hui, l’objectif est d’imprimer moins mais mieux. L’impression de brochures sera utile pour des supports papiers ayant une durée de vie de plusieurs mois”, note Frantz Gaillardou, chef de projet chez Sensoprint. Et la taille de la brochure déterminer­a son contenu. Il est donc primordial de réfléchir à son format.

En matière d’impression de documents commerciau­x ou publicitai­res, contrairem­ent aux vêtements, “one size doesn’t fit all”. Autrement dit, il n’existe pas de taille unique. Bien au contraire, le format devra être adapté à ce que l’on souhaite communique­r et à la manière dont on souhaite de faire. Car on ne choisit pas le même format pour annoncer un événement ou présenter une entreprise, ou encore détailler sa gamme de produits ou services. Les profession­nels du secteur vous le diront : cet aspect doit être pensé en amont de la conception du support papier. Et Agathe Hoffmann d’expliquer : “le format conditionn­e la réception du propos. Il convient de se poser les bonnes questions. Combien de temps va ‘vivre’ la brochure ? Serat-elle envoyée par courrier ou distribuée in situ ? Comment sera-t-elle conservée ? À qui est-elle destinée ? Autant d’éléments qui influent sur le choix du format”.

Alors, A4, A5, A6 ? Tout dépendra du document que vous souhaitez distribuer. Pour les brochures et autres plaquettes, le format le plus couramment adopté est l’A4, soit 21 x 29,7 cm. C’est le plus utilisé au monde. Attention, une brochure A4 pliée nécessite d’utiliser un format A3 (29,7 x 42). “Le format A4 est le plus utilisé pour les brochures car il est ainsi facile de les ranger. Un document difficile à ranger subit, en général, la règle du classement vertical”, fait remarquer Guy de Boissoudy, gérant de Chromaprin­t. Certes, mais l’on peut également choisir un format plus compact de type A5 (21 x 14,8), qui permet de présenter produits, images ou informatio­n pour un coût d’impression moindre. “On reste dans une répartitio­n assez homogène, avec la plupart des brochures réalisées en A4 et A5”, note Agathe Hoffmann. L’A4 est également le format vedette pour le dépliant publicitai­re. “Plié en trois volets, il permet de disposer de 6 pages et ne nécessite ni brochage, ni reliure. Il offre le meilleur rapport qualité/ prix. Si l’on souhaite un dépliant qui dure dans le temps, on choisira un papier plus épais, supérieur à 250 g et éventuelle­ment pelliculé”,

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “Moins éphémères qu’un e-mail, les brochures et dépliants ont clairement leur place dans une communicat­ion 360°.” Sabine Leveiller, Vistaprint.
“Moins éphémères qu’un e-mail, les brochures et dépliants ont clairement leur place dans une communicat­ion 360°.” Sabine Leveiller, Vistaprint.

Newspapers in French

Newspapers from France