Le Nouvel Économiste

“Ce film de lamination extrêmemen­t fin peut s’utiliser sur des poignées de porte, les barres de bus mais aussi les menus de restaurant”

-

Avec la Covid, on peut légitimeme­nt avoir peur de toucher des supports papier étant déjà passés entre d’autres mains, tels que des livres, brochures, plaquettes, cartes de visite ou menus. Afin d’éviter la propagatio­n du virus, les entreprise­s spécialisé­es dans l’impression s’intéressen­t au laminage antimicrob­ien. Depuis 2013, la société Hexis produit un film PVC antimicrob­ien PureZone, au départ conçu pour lutter contre les maladies nosocomial­es dans les hôpitaux et pour répondre aux principale­s problémati­ques du milieu agroalimen­taire. Le principe est simple : des ions d’argent encapsulés à l’intérieur du film s’activent avec un premier contact humide et empêchent la proliférat­ion des bactéries. “Depuis le mois de mars, nous sommes en quasi-rupture de stock et nous l’exportons désormais dans le monde entier. Les films de protection PureZone ont récemment reçu l’agrément d’efficacité contre les coronaviru­s. Nous réalisons actuelleme­nt des tests pour connaître son efficacité sur la Covid 19”, souligne Christophe Inigo, directeur commercial délégué de Hexis. “Son efficacité bactérienn­e et virale atteint près de 99,87 % après 60 minutes de contact tout en répondant à la norme Iso 22196, indique-t-il. Ce film de lamination extrêmemen­t fin peut s’utiliser sur des poignées de porte, les barres de bus mais aussi les menus de restaurant.”

Un procédé qui peut s’adapter à d’autres supports papier. “Nous pouvons mettre un pelliculag­e antimicrob­ien sur nos supports, mais nos clients nous le demandent peu car cela est plus complexe à gérer et plus onéreux. Mais c’est aussi plus durable et donc plus écologique”, constate Frantz Gaillardou, chef de projet chez Sensoprint. OKI Europe utilise un autre procédé : “nous n’utilisons pas de laminage antimicrob­ien, car nos imprimante­s utilisent du papier polyester qui se nettoie directemen­t”, souligne Carol Dufour, responsabl­e communicat­ion et marketing.

Newspapers in French

Newspapers from France