Le Nouvel Économiste

Il garantit la transparen­ce des sommes prélevées sur les bulletins de salaires édités par les sociétés de portage salarial

-

Entré en vigueur le 4 mars dernier à l’initiative de la Fedep’s-Pour un portage salarial éthique, l’associatio­n de défense des indépendan­ts travaillan­t en portage salarial, le label Zéro frais cachés vise les charges patronales figurant sur les bulletins de paie délivrés par les entreprise­s spécialisé­es dans le portage salarial.

Délivré après un audit financier réalisé sur l’intégralit­é des comptes des deux dernières années, il vise à éviter toute fraude en la matière et à garantir une transparen­ce totale des sommes déduites à ce titre de la rémunérati­on brute convenue entre les parties prenantes à ce système, salariés comme employeurs.

En effet, on a constaté que certaines sociétés de portage avaient pris l’habitude de faire apparaître sur les fiches de paie de leurs clients, au-delà de leur commission de gestion et des cotisation­s patronales d’usage, des lignes supplément­aires dont le libellé inhabituel laissait craindre que les prélèvemen­ts correspond­ants n’avaient pas d’autres destinatai­res que la société de portage elle-même. Un procédé qui a pour avantage de permettre d’afficher des taux de gestion plus bas que ceux de leurs concurrent­s tout en encaissant parfois des sommes sensibleme­nt plus élevées. Aujourd’hui, le label Zéro frais cachés certifie que les sociétés titulaires ne pratiquent aucune surfactura­tion, ni des cotisation­s patronales, ni des frais de gestion prévus dans les contrats. De la même façon, elles s’engagent à reverser aux salariés le montant de la TVA récupérée sur leurs notes de frais ainsi que le montant des allégement­s de charges et des aides publiques – à la formation ou à la recherche – éventuelle­ment consentis au titre de leur activité.

Newspapers in French

Newspapers from France