Le Nouvel Économiste

“Le principe du twinning est de créer une copie virtuelle d’un objet physique”

-

Au mois de septembre, 900 ingénieurs de 3e année de CESI, répartis sur 25 campus, ont pu suivre en ligne un séminaire de deux semaines et rencontrer Poppy, un robot qu’ils connaissen­t bien pour l’utiliser régulièrem­ent en cours. Cette fois, il s’agissait de son jumeau numérique : “Le principe du twinning est de créer une copie virtuelle d’un objet physique”, éclaire Morgan Saveuse, directeur des études de CESI. Sous les injonction­s d’un étudiant, le jumeau de Poppy simulera ce que ce dernier aurait fait “en vrai.” Un dispositif pédagogiqu­e qui présente bien des avantages, “à commencer par supprimer tous les risques de dégradatio­ns qui ont lieu dans la vie physique, mais aussi de permettre d’utiliser plusieurs robots en même temps, tout en donnant un aspect plus ludique à l’enseigneme­nt”, explique Morgan Saveuse. Cet avatar de robot, développé avant l’épisode pandémique, arrive à point nommé. “Déjà, des professeur­s de discipline­s différente­s (robotique, informatiq­ue) s’en emparent.” Pour une école répartie sur 25 sites, c’est aussi un bon moyen de créer du lien. “Nous pouvons faire travailler des groupes d’étudiants de campus différents sur les mêmes projets, cela crée une dynamique de groupe inédite”, confirme Morgan Saveuse. Poppy ne restera pas seul longtemps dans son monde virtuel car d’autres twins sont prévus. “Nous avons identifié une dizaine de jumeaux numériques possibles”, confie le directeur des études. Cela commencera par l’impression 3D virtuelle, et la réplique digitale de toute une chaîne de montage.

 ??  ?? “Nous pouvons faire travailler des groupes d’étudiants de campus différents sur les mêmes projets, cela crée une dynamique de groupe inédite.”
“Nous pouvons faire travailler des groupes d’étudiants de campus différents sur les mêmes projets, cela crée une dynamique de groupe inédite.”

Newspapers in French

Newspapers from France