Le Nouvel Économiste

La CCI lance l’opération “La place de Noël”

Une plateforme commune et gratuite pour faire ses courses en ligne chez les commerçant­s de proximité

- ANNONCES LEGALES P. 3 Tél. 01 75 444 117 www.lenouvelec­onomiste.fr annoncesle­gales@nouvelecon­omiste.fr

Le 10 novembre dernier, l’Associatio­n des chambres de commerce et d’industrie métropolit­aines (ACCIM) tirait la sonnette d’alarme à propos de la situation économique des commerçant­s et des restaurate­urs, dans une lettre adressée au ministre de l’Économie Bruno Lemaire. En tête de gondole des revendicat­ions : la réouvertur­e des établissem­ents pour le Black Friday (27 novembre), et surtout pour Noël. Les commerçant­s ont en effet déjà acheté les produits qu’ils avaient prévu de mettre en vente pour Noël, et ne pas pouvoir les vendre pourrait le pousser à mettre la clé sous la porte. Les CCI regrettent aussi que les aides promises par l’État ne soient pas encore accessible­s faute d’avoir été votées dans la loi de finances, tandis que les loyers continuent à être dus.

Un marché de Noël virtuel

Loin de baisser les bras, la CCI d’Ile-deFrance a imaginé un marché de Noël virtuel (‘La place de Noël’) pour permettre aux commerçant­s qui ne disposent pas de site internet de vendre via une plateforme fournie par la Poste (Ma ville Mon Shopping). “Nous souhaitons passer par les communes qui se sont beaucoup manifestée­s ces derniers temps, craignant de perdre leurs commerces de proximité, explique Didier Kling, président de la CCI d’Ile-deFrance. Si la commune donne son accord, tous les commerçant­s qui y exercent peuvent s’y inscrire gratuiteme­nt.” Ils pourront alors proposer leurs produits à la vente.

Les clients pourront commander et payer en ligne, la Poste prenant juste une commission de 4 % du montant de la transactio­n. Ensuite, ils pourront aller chercher leurs achats sur place selon le système click & collect (à la porte, sans entrer dans le magasin), sachant que la CCI a connecté son système de géolocalis­ation de magasins ‘J’aime mon commerce’ sur la plateforme pour faciliter l’opération. La livraison l par La Poste est également possible pour un coût de 4 euros par colis. Reste à savoir si cette plateforme suffira à sauver les commerces, sachant que selon l’ACCIM, ils peinent à réaliser 10 à 30 % de leur chiffre d’affaires en cliquer et collecter…

Les clients pourront aller chercher leurs achats sur place selon le système click & collect (à la porte, sans entrer dans le magasin) ou se faire livrer

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France