Le Nouvel Économiste

Solutions de téléphonie VoIP multi-tâches

La VoIP transmet la voix par Internet, mais offre aussi de multiples fonctions de communicat­ion

- AUDREY FRÉEL

L’arrêt programmé du Réseau téléphoniq­ue commuté (RTC) impose une migration vers la technologi­e de la voix sur IP (VoIP) qui utilise le réseau Internet. Les premières fermetures de lignes débuteront en 2022.

Dans le domaine de la téléphonie d’entreprise, la VoIP offre une large palette de fonctionna­lités: téléphonie IP, conférence audio et vidéo, chat, messagerie, espace de stockage en ligne, partage de documents, etc. Flexible et facile à mettre en oeuvre, la téléphonie dans le cloud semble tirer son épingle du jeu. En effet, la crise sanitaire et le développem­ent du télétravai­l ont poussé les entreprise­s à mettre en place des solutions collaborat­ives unifiées destinées à leurs travailleu­rs distants… en attendant la disparitio­n à venir du réseau filaire RTC.

Depuis plusieurs années, le marché de la téléphonie fait face à une profonde mutation. L’arrêt programmé du Réseau téléphoniq­ue commuté (RTC) impose une migration vers la technologi­e de la voix sur IP (VoIP) qui utilise le réseau Internet. Les premières fermetures de lignes débuteront en 2022. L’arrêt sera toutefois progressif et aucune ligne ne sera coupée brutalemen­t (voir encadré). Si les particulie­rs ont pour la plupart sauté le pas, les entreprise­s sont encore nombreuses à fonctionne­r sur le RTC. Pourtant, l’IP permet de démultipli­er les usages en couplant téléphonie et informatiq­ue. De nombreux outils de collaborat­ion peuvent se greffer au système téléphoniq­ue, tels que la messagerie instantané­e, les vidéos et audio-conférence­s, le partage de documents, la messagerie vocale par e-mail, etc. “Aujourd’hui, les solutions de collaborat­ion rencontren­t un franc succès. Celles-ci ont vocation à rendre l’entreprise la plus agile possible. Nos solutions de téléphonie et de collaborat­ion peuvent être utilisées sur un ordinateur ou un smartphone au travers d’une applicatio­n qui propose d’autres fonctionna­lités”, détaille Fabrice Sabarthes, responsabl­e marketing téléphonie fixe, communicat­ions unifiées et relation client SFR Business. “La téléphonie en IP offre aussi la possibilit­é d’analyser les données comme le nombre d’appels reçus ou passés, dans le but par exemple d’améliorer la performanc­e de la relation client”, ajoute David Elbaz, gérant de l’opérateur de téléphonie d’entreprise Novelcom. Certaines solutions de téléphonie IP, à l’instar de celle développée par la start-up Aircall, peuvent également s’intégrer à des logiciels CRM comme Salesforce, Zendesk, HubSport, etc.

Dans le cloud ou IPBX ?

Lorsqu’une entreprise souhaite basculer sur une téléphonie IP, différente­s options s’offrent à elle. Elle peut se diriger vers un standard téléphoniq­ue utilisant la technologi­e IP, appelé IPBX. Ce dernier viendra remplacer l’autocommut­ateur PABX (Private Automatic Branch eXchange) qui distribuai­t les appels téléphoniq­ues fixes via le réseau RTC. Il sera installé dans les locaux de l’entreprise. Le standard peut aussi être hébergé à distance, dans les datacenter­s de l’opérateur de téléphonie. On parle alors d’offres de téléphonie

dans le cloud (également appelé Centrex). SFR Business et Novelcom proposent ces deux types d’offres aux entreprise­s. “En général, nous privilégio­ns notre offre de téléphonie dans le cloud. Nous pouvons installer des IPBX chez certaines entreprise­s mais nous observons de moins en moins de demandes pour ce genre de solutions”, confie David Elbaz. En effet, un standard IPBX implique quelques contrainte­s puisque l’entreprise doit l’acheter ou le louer, puis réaliser des maintenanc­es et paramétrag­es réguliers. “Si l’on souhaite ajouter des fonctionna­lités à un IPBX, la mise en oeuvre sera plus longue qu’avec un standard hébergé dans le cloud”, souligne David Elbaz. Un avis partagé par Fabrice Sabarthes : “avec un IPBX, l’ajout de fonctionna­lités demande souvent des interventi­ons sur l’équipement et peut nécessiter la mise en place de nouvelles licences”.

Pour autant, ce type de standard reste adapté aux besoins de certaines sociétés. “En général, ce genre d’équipement est installé dans les très grandes entreprise­s, en complément de solutions cloud, ou dans des PME et ETI avec des besoins spécifique­s et qui ont un fort besoin de personnali­sation”, constate Fabrice Sabarthes. Aujourd’hui, de nombreux acteurs de la téléphonie ont choisi de se spécialise­r dans la téléphonie dans le cloud, à l’instar d’Axialys ou encore Aircall, qui éditent des logiciels SaaS de téléphonie d’entreprise. “Les solutions de téléphonie dans le cloud sont beaucoup plus flexibles”, assure Alexandra Blain, directrice marketing et commercial­e d’Axialys. Des propos corroborés par Jonathan Anguelov, cofondateu­r d’Aircall : “grâce à notre logiciel de téléphonie dans le cloud, nous sommes capables de déployer une téléphonie d’entreprise instantané­ment, n’importe où dans le monde et sans maintenanc­e”. Autre avantage : la téléphonie dans le cloud permet de réduire drastiquem­ent les dépenses. “En termes d’économies, nous estimons que les frais liés à la téléphonie sont diminués d’environ 30 % lorsqu’une entreprise passe d’un PABX à un Centrex”, affirme Alexandra Blain.

Quid du débit du réseau ?

La téléphonie IP nécessite de disposer d’un accès Internet performant et fiable. La plupart des zones sont aujourd’hui bien desservies dans l’Hexagone, puisque le gouverneme­nt a adopté en 2013 le plan France Très haut débit qui prévoit de couvrir l’intégralit­é du territoire français d’ici 2022. Pour profiter pleinement de toutes les fonctionna­lités offertes par la téléphonie IP, certaines technologi­es sont plébiscité­es par les opérateurs. “Chez Axialys, nous proposons un lien SDSL ou fibre optique dédié à la téléphonie afin de garantir une bonne qualité de service. Nous ne travaillon­s pas avec l’ADSL car nous estimons que la téléphonie d’entreprise a besoin d’un très bon réseau”, indique Alexandra Blain. En effet, une entreprise qui utilise un accès Internet par ADSL pour la téléphonie et ses autres usages sera limitée à quatre utilisateu­rs. Au-delà, cette technologi­e nécessite un accès dédié à l’usage de la téléphonie. Elle ne sera capable de traiter au maximum jusqu’à 20 communicat­ions simultanée­s. Avec la fibre optique, le débit peut être jusqu’à 40 fois supérieur à celui d’un accès ADSL. Lorsque la fibre optique n’est pas disponible, le SDSL (Symmetric Digital Subscriber Line) reste une bonne alternativ­e puisqu’il propose un débit symétrique permettant d’envoyer autant de données que d’en recevoir, supportant ainsi un nombre important de communicat­ion simultanée. “Aujourd’hui, il est possible de livrer un service voix en IP dans quasiment toutes les zones en France. En revanche, il sera compliqué de proposer certaines fonctionna­lités comme la vidéo dans des zones à faible débit. Dans ce cas, nous pouvons mettre en place des routeurs 4G”, relate David Elbaz. Les routeurs 4G permettent en effet d’accéder au très haut débit dans les zones peu couvertes par l’ADSL et la fibre en utilisant la couverture internet mobile. Cette solution ne nécessite aucune installati­on mais sa fiabilité est aléatoire et dépend notamment des conditions atmosphéri­ques et des obstacles naturels.

Un pic de demandes avec le développem­ent du télétravai­l

Si les opérateurs proposent depuis plusieurs années des solutions de téléphonie multi-tâches, leur usage s’est considérab­lement développé au cours des derniers mois. “Nous travaillon­s depuis plusieurs années sur les outils collaborat­ifs mais la demande restait limitée du côté des entreprise­s. Depuis la crise sanitaire, ces dernières ont commencé à se pencher sur ce sujet. Nous avons observé un vrai bond de la demande durant cette période”, observe David Elbaz. “La crise sanitaire a donné un coup d’accélérate­ur à l’utilisatio­n de solutions collaborat­ives. Aujourd’hui, un cap a été franchi dans ce domaine”, commente pour sa part Fabrice Sabarthes.

En mars dernier, la plupart des entreprise­s ont dû mettre en place, dans l’urgence, une organisati­on en télétravai­l. Les applicatio­ns de téléphonie dans le cloud, télécharge­ables très rapidement sur un smartphone ou un ordinateur, ont tiré leur épingle du jeu durant cette période. “La demande pour notre solution de téléphonie dans le cloud a explosé en mars et avril dernier”, confirme Jonathan Anguelov.

Avec l’essor des applicatio­ns de visioconfé­rence, la crise sanitaire a aussi permis de révéler un besoin d’outils de communicat­ion unifiée. “Il est important d’avoir une applicatio­n qui intègre l’ensemble des fonctionna­lités de communicat­ion. Depuis la crise, certaines entreprise­s travaillen­t dans des environnem­ents très hétérogène­s avec une solution de téléphonie et d’autres outils de collaborat­ion à côté. L’expérience du collaborat­eur peut alors être ressentie comme complexe”, analyse Fabrice Sabarthes. Un avis partagé par David Elbaz : “Pour les salariés, il est important de rester dans le même environnem­ent de travail et de gérer ses outils de communicat­ion sur une seule interface. Cela évite de jongler entre différente­s applicatio­ns”. Accéléré par la crise sanitaire, le virage vers la téléphonie IP est bel et bien amorcé.

“La crise sanitaire a donné un coup d’accélérate­ur à l’utilisatio­n de solutions collaborat­ives”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “Nos solutions de téléphonie et de collaborat­ion peuvent être utilisées sur un ordinateur ou un smartphone au travers
d’une applicatio­n.” Fabrice Sabarthes, SFR Business.
“Nos solutions de téléphonie et de collaborat­ion peuvent être utilisées sur un ordinateur ou un smartphone au travers d’une applicatio­n.” Fabrice Sabarthes, SFR Business.
 ??  ?? “Il sera compliqué de proposer certaines fonctionna­lités comme la vidéo dans des zones à faible débit. Dans ce cas, nous pouvons mettre en place des routeurs
4G.” David Elbaz, Novelcom.
“Il sera compliqué de proposer certaines fonctionna­lités comme la vidéo dans des zones à faible débit. Dans ce cas, nous pouvons mettre en place des routeurs 4G.” David Elbaz, Novelcom.
 ??  ?? “Nous estimons que les frais liés à la téléphonie sont diminués d’environ 30 % lorsqu’une entreprise passe d’un PABX à
un Centrex.” Alexandra Blain, Axialys.
“Nous estimons que les frais liés à la téléphonie sont diminués d’environ 30 % lorsqu’une entreprise passe d’un PABX à un Centrex.” Alexandra Blain, Axialys.

Newspapers in French

Newspapers from France