Le Nouvel Économiste

Bien défiscalis­er grâce au PER

Comment tirer le meilleur parti du nouveau PER avec le bon timing

-

Il est possible de suspendre ou d’interrompr­e les versements à tout moment, ou bien à l’inverse de verser, au coup par coup, des montants exceptionn­els

Le mode de fonctionne­ment du tout nouveau Plan d’épargne retraite (PER) est assez complexe à maîtriser pour bon nombre d’épargnants. Pour tirer le meilleur parti de cette enveloppe fiscale, mieux vaut donc en maîtriser parfaiteme­nt toutes les subtilités, ce qui est loin d’être évident. Il convient notamment de

choisir le meilleur moment pour ouvrir un PER, mais aussi d’optimiser ses versements en fonction de ses revenus.

Succédant au Plan d’épargne retraite populaire (Perp) et au contrat Madelin, fermés à la commercial­isation depuis le 1er octobre dernier, le Plan d’épargne retraite (PER) permet aux contribuab­les de se constituer un complément de ressources au moment de la retraite, tout en défiscalis­ant ses versements via son impôt sur le revenu (IR). Mais encore faut-il être capable d’optimiser sa stratégie d’investisse­ment afin de maximiser ses gains lors de la sortie du PER.

Le meilleur moment pour ouvrir un PER

Pour se faire, il convient tout d’abord de déterminer le meilleur moment pour souscrire un PER. Même s’il n’existe pas d’âge limite fixée par la loi, “le meilleur timing est le plus tôt possible afin de pouvoir se constituer un capital important”, indique Constance de Poncins, déléguée générale d’Agipi.

De l’avis de certains profession­nels, il semble également pertinent de souscrire un PER seulement quelques années avant la fin de sa carrière profession­nelle car le souscripte­ur sera alors en mesure de se faire une meilleure idée du montant de sa future retraite, et donc du supplément de revenus dont il aura véritablem­ent besoin pour assurer le confort de ses vieux jours. Certains acteurs, à l’image de la Macif, proposent d’ailleurs de réaliser des simulation­s en ligne avant de souscrire un PER, rappelle Odile Ezerzer, directrice de Macif Finance Épargne et directrice générale de Mutavie.

Optimiser ses versements

Ces simulation­s sont d’autant plus intéressan­tes que les revenus profession­nels sont généraleme­nt plus élevés en fin de carrière, ce qui permet d’optimiser le montant des versements annuels réalisés sur un PER.

En effet, en raison de la souplesse de fonctionne­ment du PER, il est possible de commencer en effectuant de petits versements réguliers, tout en se réservant la possibilit­é de les augmenter au fur et à mesure lorsque les revenus progresser­ont parallèlem­ent à l’évolution de la carrière profession­nelle. De la même manière, il est possible de suspendre ou d’interrompr­e les versements à tout moment, ou bien à l’inverse de verser, au coup par coup, des montants exceptionn­els, à l’occasion par exemple d’une prime annuelle ou d’un treizième mois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “Le meilleur timing est le plus tôt possible afin de pouvoir se constituer un
capital important.” Constance de Poncins, Agipi.
“Le meilleur timing est le plus tôt possible afin de pouvoir se constituer un capital important.” Constance de Poncins, Agipi.

Newspapers in French

Newspapers from France