Le Nouvel Économiste

LE BAROUD D’HONNEUR DES PETITS PORTEURS

Comment ils ont fait perdre près de 5 Mds$ aux hedge funds spéculatif­s sur l’action GameStop

- MERRYN SOMERSET WEBB, FT

Si vous avez suivi l’actualité financière sur les médias sociaux la semaine dernière, on vous aura raconté une histoire fabuleuse. Les gens ordinaires en ont assez de l’establishm­ent de Wall Street. Ils sont furieux de la façon dont les banques ont été renflouées en 2008. Ils sont en colère contre les sommes gagnées par l’industrie des fonds spéculatif­s. Ils en ont assez des inégalités, du capitalism­e de copinage et d’un monde où il y a une règle pour les riches et une autre pour les pauvres. Ils réagissent et prennent des mesures.

Ces mesures prennent la forme d’achats massifs d’actions contre lesquelles l’industrie des fonds spéculatif­s a parié. Tout cela a été coordonné de manière légère mais efficace sur les groupes de discussion des médias sociaux – le groupe clé Reddit, r/ wallstreet­bets, compte 4,8 millions d’utilisateu­rs. Et il a fait grimper le prix de l’action cible de r/wallstreet­bets [les paris de Wall Street, ndt] – une chaîne de magasins de jeux informatiq­ues en faillite,

Les gens ordinaires en ont assez de l’establishm­ent de Wall Street. Ils réagissent et prennent des mesures. Ces mesures prennent la forme d’achats massifs d’actions contre lesquelles l’industrie des fonds spéculatif­s a parié.

Ces investisse­urs pourraient rappeler aux entreprise­s, aux plateforme­s et peut-être même aux gestionnai­res de fonds d’où provient l’argent qui leur arrive si facilement dans les poches. Ils pourraient également s’unir pour prendre position sur des questions qui comptent vraiment.

appelée GameStop – de plus de 1 000 % rien que cette année. C’est très intelligen­t. Une fois que vous avez fait monter le prix de l’action, ne serait-ce qu’un peu, vous forcez ceux qui ont parié contre elle – en empruntant quelques actions, et en espérant les vendre et les racheter à moindre coût – à les acheter aussi, pour réduire leurs pertes. Cela fait monter le prix de l’action très, très vite. Rincez et répétez.

Cela signifie que les fonds spéculatif­s et “Wall Street” souffrent (leurs pertes de trading s’élèvent à environ 5 milliards de dollars jusqu’à présent), que la plateforme de négociatio­n d’actions Robinhood souffre (qui fournit un service de négociatio­n “gratuit” que beaucoup de petits investisse­urs utilisent) et que le commun des mortels a beaucoup d’argent. Pourquoi se déchaînet-il contre la machine ?

Pousser le prix à la hausse ne change pas la valeur

Tout cela n’a aucun sens, bien sûr. Comme moyen de lutte contre Wall Street, c’est sans espoir. L’argent que les banques et les gestionnai­res de fonds gagnent provient des commission­s et des frais de transactio­n – et non de la performanc­e de leurs investisse­ments. S’ils comptaient sur cela, il n’y aurait plus un seul riche à New York ou dans la City de Londres.

C’est un moyen de transférer la richesse, mais il est tout aussi inutile. À un moment donné, les évaluation­s basées sur les fondamenta­ux se réaffirmer­ont et les nombreux petits porteurs qui restent dans le jeu perdront une somme d’argent terrifiant­e. Je n’ai aucune idée de la valeur du GameStop, mais je sais que, à moins que le cours de l’action ne soit un cas unique d’hyperinfla­tion, elle n’est certaineme­nt pas de 13,5 milliards de dollars. Pousser le prix à la hausse ne peut pas changer la valeur.

Soif de justice sociale ou goût pour l’argent ?

La vérité est que, malgré les posts passionnés sur Reddit exhortant les utilisateu­rs à saisir “une occasion unique de punir le genre de personnes qui ont causé tant de douleur et de stress il y a dix ans”, l’histoire de la justice sociale n’est probableme­nt que cela : une histoire. Les véritables motivation­s ici – et dans la plupart des actions opérées sur le marché boursier, d’ailleurs – sont l’argent disponible et le désir d’en avoir plus.

Selon une nouvelle étude britanniqu­e réalisée par Find Out Now avec Boscobel & Partners, 400 000 nouveaux comptes ont été ouverts sur les principale­s plateforme­s de trading au cours de l’année dernière. L’enquête a également révélé que 50 % de ces titulaires de comptes trouvent des idées d’investisse­ment dans les médias sociaux (“meme investing”) en plus des investisse­urs établis ; ils montrent une appétence pour le risque plus élevé (25 % achètent plutôt des actions individuel­les et avec un penchant pour la technologi­e) ; et leurs autres passetemps ont tendance à inclure les jeux vidéo et les paris sportifs en ligne.

Ils ont également beaucoup de temps. Environ 10 % des investisse­urs établis au RoyaumeUni sont au chômage partiel, et 19 % des nouveaux investisse­urs le sont. Il n’est donc pas étonnant que 20 % du volume des échanges au Royaume-Uni et aux États-Unis l’année dernière aient été réalisés par des investisse­urs individuel­s. À l’ère des dotcoms, vous deviez abandonner votre travail pour devenir day trader. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il y a un grand nombre de personnes dans le monde entier qui ont de l’argent, du temps libre et un état d’esprit tourné vers le jeu. Ajoutez à cela les médias sociaux Fomo ( fear of missing, la peur de manquer), le mantra ‘Yolo’ de Reddit ( you only live once, on ne vit qu’une fois) et un marché haussier stimulé par la Covid, et la saga GameStop semble inévitable. Il n’est pas ici question de condition humaine, mais d’argent.

Les investisse­urs individuel­s au pouvoir

Mais le phénomène qui se produit ici pourrait durer. Il y a de nouveaux investisse­urs sur le marché – et ils apprennent qu’en masse, ils ont du pouvoir.

Pour l’instant, cela signifie qu’ils peuvent s’amuser (comme pour nous tous qui regardons, cela a égayé mon confinemen­t sans fin). Mais il pourrait y avoir plus de conséquenc­es à long terme. Ces investisse­urs pourraient rappeler aux entreprise­s, aux plateforme­s et peut-être même aux gestionnai­res de fonds d’où provient l’argent qui leur arrive si facilement dans les poches.

Ils pourraient également s’unir pour prendre position sur des questions qui comptent vraiment. Imaginez, par exemple, qu’un groupe appelé r/shareholde­rdemocracy­action [actionnair­e en action pour la démocratie, ndt] on Reddit ait remarqué que le directeur général de GE, Larry Culp, était en attente d’un bonus scandaleux de 47 millions de dollars si le cours de l’action de la société atteignait 10 dollars – et qu’il ait exhorté les petits investisse­urs à l’en empêcher. Cela enverrait un véritable message de justice sociale aux patrons grotesquem­ent surpayés du monde entier. Ou imaginez que 4,8 millions d’investisse­urs se présentent à la prochaine assemblée générale virtuelle de GE pour se plaindre des 230 millions de dollars que recevra M. Culp si le cours de l’action atteint 16,68 dollars. C’est peut-être trop espérer. Mais l’idée que les petits porteurs ont un pouvoir – et qu’ils peuvent l’utiliser pour faire en sorte que les entreprise­s se comportent comme ils le souhaitent – n’est pas si utopique.

Le secteur financier espère que la nouvelle énergie de l’investisse­ur individuel confiné ne durera pas au-delà de la petite claque de la Covid. Mais il serait peut-être préférable pour le reste d’entre nous – et pour le capitalism­e – que cette énergie soit maintenue et utilisée de manière plus efficace.

 ??  ?? 400 000 nouveaux comptes ont été ouverts sur les principale­s plateforme­s de trading au cours de l’année dernière.
400 000 nouveaux comptes ont été ouverts sur les principale­s plateforme­s de trading au cours de l’année dernière.

Newspapers in French

Newspapers from France