Le Nouvel Économiste

Un futur décret à paraître devrait indiquer les jours et horaires au cours desquels les appels téléphoniq­ues de prospectio­n commercial­e peuvent être passés

-

Qui n’a pas déjà été contacté par téléphone pour découvrir les offres de tel assureur, entreprise ou opérateur d’énergie ? Selon une étude de l’associatio­n de consommate­urs UFC-Que Choisir parue en 2017, les Français recevaient en moyenne ce type de coups de fil quatre fois par semaine. Voire “tous les jours ou presque” pour 47 % des répondants. Un démarchage que la totalité d’entre eux jugent en tout cas “agaçant” et qui ne semblait pas cesser drastiquem­ent malgré leur inscriptio­n sur Bloctel, la liste d’opposition officielle au démarchage téléphoniq­ue. La situation s’est peut-être améliorée depuis le 24 juillet 2020 et l’instaurati­on d’une loi visant à encadrer le démarchage téléphoniq­ue et à lutter contre les appels frauduleux. Il est ainsi notifié qu’un “profession­nel doit se présenter de façon claire, précise et compréhens­ible au téléphone et doit également rappeler au consommate­ur son droit à s’inscrire sur Bloctel”.

Par ailleurs, le démarchage téléphoniq­ue est désormais interdit pour la vente d’équipement­s ou la réalisatio­n de travaux pour des logements en vue de réaliser d’économies d’énergie ou de produire des énergies renouvelab­les, sauf s’il s’agit de sollicitat­ions intervenan­t dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours. Un futur décret à paraître – toujours attendu pour le moment – devrait indiquer les jours et horaires au cours desquels les appels téléphoniq­ues de prospectio­n commercial­e peuvent être passés. Côté sanctions, la nouvelle loi permet de les renforcer. Ainsi, “en cas d’abus (par exemple, appel à des personnes inscrites sur Bloctel) ou en cas d’utilisatio­n d’un numéro masqué”, l’amende peut s’élever à 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les entreprise­s, contre 3 000 euros et 15 000 euros auparavant. Surtout, un contrat conclu avec un consommate­ur à la suite d’un démarchage téléphoniq­ue contraire à ces nouvelles règles sera considéré comme nul. Une protection bienvenue.

Newspapers in French

Newspapers from France