Le Nouvel Économiste

Des cadres du départemen­t coachent les jeunes vers l’emploi

Le 77 crée un dispositif de tutorat pour faciliter l’accès au premier emploi des 18-24 ans

- A.T.

Le 77 crée un dispositif de tutorat pour faciliter l’accès au premier emploi des 18-24 ans

Le départemen­t lance début février un dispositif d’aide aux 18- 24 ans à la recherche d’un premier emploi. Ce projet expériment­al de tutora t , bap t i s é “Accompagne­r et réussir”, consiste à mettre en relation, sous forme de binôme, des jeunes avec des cadres, volontaire­s, des directions internes de la collectivi­té territoria­le. “Les cadres les aideront à la rédaction de CV, dans des exercices d’expression orale, à la préparatio­n d’un entretien d’embauche, sans intervenir directemen­t auprès des entreprise­s”, explique Patrice Pluquet, secrétaire général de la direction générale adjointe de l’environnem­ent, des déplacemen­ts et de l’aménagemen­t du territoire, chargé de la coordinat i o n de l’opération. L’accompagne­ment pourra se poursuivre au- delà : “Une fois les jeunes intégrés à l’entreprise, les tuteurs pourront échanger avec eux s’ils ont par exemple des difficulté­s à trouver leurs repères”.

Un taux de chômage de 17 %

Le contexte économique a poussé le départemen­t à agir. “En 2018, le taux de chômage était de 17 % pour les 18- 25 ans en Seine- et- Marne. 70 % des emplois disponible­s constituen­t un marché caché, ce qui handicape encore plus cette tranche d’âge. Surtout, la crise de la Covid, avec ses conséquenc­es à venir sur l’emploi, nous a incités à mettre en place cette démarche”, poursuit Patrice Pluquet. Il s’agit aussi d’un “projet managérial” interne au départemen­t : “L’idée était de permettre à nos cadres de faire un don de soi, de sortir de leur contexte habituel tout en permettant à des plus jeunes d’obtenir un accès à l’emploi”, poursuit- il. Quarante d’entre eux ont accepté d’être volontaire­s, en dehors de leur temps de travail. La collectivi­té territoria­le a passé des partenaria­ts avec l’Université Paris- Est Créteil et l’Université Gustave Eiffel, à Marne-la-Vallée, pour proposer ce dispositif à des étudiants. Mais il est aussi possible pour les postulants intéressés de candidater directemen­t en ligne sur le site du départemen­t. Des convention­s seront signées avec le

Medef de Seine- et- Marne, la chambre de commerce et d’industrie et la chambre des métiers, pour apporter outils et conseils. Des bilans seront effectués tous les semestres, avec les binômes cadres-jeunes, pour des échanges de bonnes pratiques.

“L’idée est de permettre à nos cadres de sortir de leur contexte habituel en permettant à des plus jeunes d’obtenir un accès à l’emploi”

réflexions sur le zéro artificial­isation nette des sols, qui visent à construire en priorité sur des sols déjà artificial­isés, et la mobilité. “La question s’est posée du manque d’intégratio­n de ces quartiers avec leur territoire. Désormais on réfléchit, au- delà du périmètre, aux connexions avec le train, le RER, les pistes cyclables”, observe Émilie Jarousseau.

Il faudrait passer à une nouvelle étape. “Tout reste à faire sur la ville existante, que ce soit des quartiers sociaux ou pavillonna­ires”, estime Yann Watkin. Les auteurs de l’étude observent cependant une multiplica­tion des initiative­s : “beaucoup de projets urbains se développen­t en dehors des dispositif­s étudiés. Une collectivi­té peut concevoir un quartier avec de la durabilité, sans faire appel aux aides techniques ou financière­s proposées”.

“Tout reste à faire sur la ville existante, dans des contextes urbains plus ordinaires, que ce soit des quartiers sociaux ou pavillonna­ires.”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “L’important est aussi la mixité fonctionne­lle du lieu, incluant logements, commerces, activités, bureaux, et qque ce mélange fasse ville” Émilie Jarousseau,
Institut Paris Région.
“L’important est aussi la mixité fonctionne­lle du lieu, incluant logements, commerces, activités, bureaux, et qque ce mélange fasse ville” Émilie Jarousseau, Institut Paris Région.

Newspapers in French

Newspapers from France