Le Nouvel Économiste

COMMENT 2020 A REMODELÉ L’INTERNET

De la révolution Zoom à l’implacable montée d’Amazon, en passant par le succès continu des WhatsApp, Instagram et autres

- ALEKSANDRA WISNIEWSKA ET TIM BRADSHAW, FT

Lorsque les premiers confinemen­ts liés au coronaviru­s ont été imposés en dehors de la Chine, des milliards de personnes dans le monde entier ont été obligées d’aller sur Internet pour communique­r, collaborer, se divertir et se nourrir. Mais l’histoire du rôle de la technologi­e dans la pandémie ne s’est pas arrêtée là.

Les hits des débuts de confinemen­t, telles que Houseparty [service de réseau social qui permet des chats vidéo, ndt], ont rapidement perdu leur élan, tandis que certains des plus grands succès de 2020, tels que le jeu Among Us, n’ont vu le jour que plus tard dans l’année.

Dans le monde entier et dans de nombreuses catégories, un thème commun a été que les sites et les services les plus importants n’ont cessé de croître. L’exception est Zoom, l’applicatio­n vidéo de second ordre qui est devenue un verbe ; même Microsoft, dont l’applicatio­n Teams a écrasé des rivaux moins importants, n’a pas pu ralentir Zoom.

L’Internet

Même après que les confinemen­ts ont commencé à s’atténuer dans certaines régions du monde, l’activité en ligne est restée élevée, et la deuxième hausse en novembre a été presque aussi importante que celle du printemps.

L’augmentati­on du trafic haut débit en mars et avril a été si importante que certains services vidéo, tels que YouTube, ont été contraints de réduire la diffusion en continu pour préserver la bande passante – une mesure sans précédent.

Même après que les confinemen­ts ont commencé à s’atténuer dans certaines régions du monde, l’activité en ligne – où l’accès à Internet était disponible – est restée élevée, et la deuxième hausse en novembre a été presque aussi importante que celle du printemps. Cependant, tout le monde n’a pas pu aller en ligne lorsque les fermetures ont réduit les activités dans le monde réel. Même sur certains des plus grands marchés de l’Internet, comme l’Inde et la Chine, des centaines de millions de personnes n’ont toujours pas de connexion régulière. La pénétratio­n d’Internet en Afrique, quant à elle, reste très inférieure à celle du reste du monde.

Médias sociaux et applicatio­ns de rencontre Même s’il y avait peu de possibilit­és de rencontres dans le monde réel, la pandémie n’a fait qu’accélérer la croissance des principale­s applicatio­ns sociales et de communicat­ion. La plus grande concurrenc­e à Facebook est lui-même, l’utilisatio­n de sa plateforme de partage d’images Instagram se rapprochan­t de sa compagne d’écurie WhatsApp, selon Apptopia, qui suit le comporteme­nt des utilisateu­rs mobiles.

Le bilan annuel des publicatio­ns des utilisateu­rs sur Twitter reflète les personnes qui ont dominé la conversati­on politique et culturelle de 2020. Le président américain sortant Donald Trump et son successeur Joe Biden sont arrivés en tête du classement – avec la vague de protestati­ons contre le racisme qui a suivi l’assassinat de George Floyd par la police – avec, bien sûr, le groupe de musique K-pop BTS. L’émoji le plus utilisé sur Twitter était le “rire-pleur”, pour la troisième année consécutiv­e.

Divertisse­ments en streaming

Les performanc­es hors normes de Netflix prouvent également l’intérêt d’être le choix par défaut dans une catégorie Internet donnée. Disney Plus a connu une fin d’année particuliè­rement forte, les familles se réunissant pour Thanksgivi­ng, Noël et d’autres fêtes. Des succès à la mode tels que ‘Tiger King’ et ‘The Mandaloria­n’, et peut-être le besoin d’une distractio­n partagée pour échapper aux horreurs des nouvelles quotidienn­es, ont poussé plus de gens à travers le monde vers les mêmes émissions.

Le bureau virtuel

De retour au “bureau”, les outils de travail à distance et les appels vidéo étaient incontourn­ables. La capacité d’Internet à concentrer l’attention s’est à nouveau imposée, Zoom en bénéfician­t de manière disproport­ionnée même si Teams de Microsoft et Meet de Google étaient disponible­s gratuiteme­nt dans de nombreuses organisati­ons. Les controvers­es du début de l’année concernant les contrôles de sécurité et de confidenti­alité de Zoom semblent avoir été éclipsées par sa commodité.

Commerce électroniq­ue

La domination d’Amazon sur la vente en ligne et les avantages de la livraison Prime en ont fait l’option à privilégie­r lorsque les commerces physiques ont été contraints de fermer. Mais c’est le festival de shopping inventé par Amazon, Prime Day, en octobre, qui a connu le plus grand pic de l’année jusqu’à présent, avec le Black Friday qui a connu une nouvelle accélérati­on. Dans l’ensemble, le groupe d’analystes eMarketer a estimé que le commerce électroniq­ue américain a augmenté de 32 % en 2020, pour atteindre 14 % du total des ventes au détail.

Livraison de nourriture

Les applicatio­ns de livraison de nourriture et de repas ont été parmi les entreprise­s technologi­ques les plus en vogue de l’année. La preuve en est l’introducti­on en bourse de DoorDash, qui a fait un bond de plus de 80 % lors de son premier jour de cotation, valorisant brièvement la société à 60 milliards de dollars et suscitant des attentes pour les débuts boursiers de Deliveroo en 2021.

Applicatio­ns de remise en forme et de bien-être

La santé mentale a pris de l’importance dans l’agenda des entreprise­s et des politiques en 2020, alors que les coûts cachés des semaines et des mois d’enfermemen­t ont fait des ravages. Cela a poussé de plus en plus d’utilisateu­rs de smartphone­s à échanger leur Twitter à défilement aléatoire contre des applicatio­ns de méditation et de pleine conscience comme Calm, qui a levé de nouveaux capitaux sur une valorisati­on de 2 milliards de dollars en décembre. Mais alors que les salles de sport ont été contrainte­s de fermer, un changement encore plus frappant dans les usages mobiles a été constaté sur les applicatio­ns d’entraîneme­nt comme Strava et Nike Run Club. Bien que l’utilisatio­n ait légèrement diminué par rapport aux pics de l’été en Europe et en Amérique du Nord, ces applicatio­ns de suivi d’exercices ont réussi à conserver un grand nombre de leurs nouveaux utilisateu­rs tout au long de l’année. Cela indique un changement plus durable que l’habituel coup de pouce du Nouvel An, qui est de courte durée

Dans l’ensemble, le commerce électroniq­ue américain a augmenté de 32 % en 2020, pour atteindre 14 % du total des ventes au détail

 ??  ?? Les sites et les services les plus importants n’ont cessé de croître. L’exception est Zoom, l’applicatio­n vidéo de second ordre qui est devenue un verbe ; même Microsoft, dont
l’applicatio­n Teams a écrasé des rivaux moins importants, n’a pas pu ralentir Zoom.
Les sites et les services les plus importants n’ont cessé de croître. L’exception est Zoom, l’applicatio­n vidéo de second ordre qui est devenue un verbe ; même Microsoft, dont l’applicatio­n Teams a écrasé des rivaux moins importants, n’a pas pu ralentir Zoom.

Newspapers in French

Newspapers from France