Le Nouvel Économiste

La charte des employeurs engagés de la Sécurité routière

La charte permet aux entreprise­s de partager leurs bonnes pratiques

-

“Nous avons fait partie des vingt premières entreprise­s à la signer”, se félicite Xavier Perret, directeur globale care chez Engie. Depuis 2016, la Sécurité routière a lancé sa charte. “Ce sont sept engagement­s qui permettent aux employeurs de mieux axer la prévention du risque”, détaille Marie Gautier-Melleray, déléguée interminis­térielle à la sécurité routière.

Les entreprise­s actent ainsi leur volonté d’inclure dans leur management ces bonnes pratiques : limiter les conversati­ons téléphoniq­ues au volant, prescrire la sobriété sur la route, exiger le port de la ceinture, ne pas accepter les dépassemen­ts de vitesse, intégrer les moments de repos dans les temps de trajet, favoriser la formation et enfin encourager les deux-roues à mieux s’équiper.

“Nous mettions déjà en place ces mesures que nous appelons ‘les règles qui sauvent’. Nous nous sommes donc bien retrouvés dans ce qui est proposé”, assure Xavier Perret. Autre signataire, La Poste estime que cette charte lui permet “de montrer la volonté forte de l’entreprise sur ce sujet, d’autant plus que notre coeur d’activité nécessite de la circulatio­n sur la voie publique”, explique Delphine Desroche, responsabl­e pôle prévention de la branche services courrier colis.

La Sécurité routière revendique aujourd’hui près 1 400 signataire­s. Pour Marie Gautier-Melleray, la charte “permet de créer un réseau, les entreprise­s échangent leurs différente­s pratiques”. Ce que confirme Xavier Perret : “nous travaillon­s le plus possible avec les autres entités pour que la culture de la vigilance se répande”, affirme le directeur global care d’Engie. Le groupe industriel français, qui travaille avec de nombreux donneurs d’ordres et soustraita­nts, y voit moyen de prêcher les bonnes pratiques.

Patrick Lacroix, président commission automobile de l’Associatio­n pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae), apporte tout de même un bémol à cette charte. “Communique­r c’est bien, mais encore faut-il appliquer les engagement­s. Les appels téléphoniq­ues au volant sont par exemple difficiles à contrôler”, nuance-t-il.

 ??  ?? “La charte des employeurs engagés, ce sont sept engagement­s qui permettent aux entreprise­s de mieux axer la prévention du risque.” Marie Gautier
Melleray, Sécurité routière.
“La charte des employeurs engagés, ce sont sept engagement­s qui permettent aux entreprise­s de mieux axer la prévention du risque.” Marie Gautier Melleray, Sécurité routière.

Newspapers in French

Newspapers from France