Le Nouvel Économiste

La procédure et les conditions pour être reconnue d’utilité publique sont bien plus strictes que pour les associatio­ns d’intérêt général

-

Pour être considérée d’intérêt général, une associatio­n doit remplir trois conditions : elle doit être à but non lucratif, sa gestion doit être désintéres­sée et elle ne doit pas être mise en oeuvre au profit d’un cercle restreint de personnes. Si l’administra­tion fiscale reconnaît à une organisati­on le statut d’associatio­n d’intérêt général, cette dernière peut permettre à ses donateurs de bénéficier de réductions d’impôt et donc émettre des reçus fiscaux. Faire l’objet d’une reconnaiss­ance d’utilité publique est une procédure plus stricte soumise à un plus grand nombre de conditions.

Ainsi, pour être reconnue d’utilité publique, une associatio­n doit être d’intérêt général, avoir une influence et un rayonnemen­t dépassant le cadre local, avoir un nombre minimum de 200 adhérents et avoir une solidité financière tangible (montant minimum de recettes de 46 000 euros, montant de subvention publique inférieur à la moitié du budget et des résultats positifs au cours des trois derniers exercices). Par ailleurs, une période probatoire de fonctionne­ment d’au moins trois ans après la déclaratio­n initiale de l’associatio­n à la préfecture est requise.

La demande pour être reconnue d’utilité publique doit être adressée au ministère de l’Intérieur avec toute une série de documents, et le processus d’instructio­n dure généraleme­nt plus d’un an. La reconnaiss­ance d’utilité publique est accordée par décret en Conseil d’État. Les associatio­ns ainsi déclarées d’utilité publique peuvent jouir de la grande capacité juridique moyennant, en contrepart­ie, un contrôle de l’autorité publique. Cette catégorie d’associatio­ns, prévue par l’article 10 de la loi du 1er juillet 1901, peut recevoir des donations et des legs. Le ministère de l’Intérieur recense dans une liste toutes les associatio­ns reconnues d’utilité publique. Il est ainsi toujours possible de vérifier si une structure dispose bien de ce statut.

Newspapers in French

Newspapers from France