Le Nouvel Économiste

Montereau-Fault-Yonne crée une scène d’envergure

Le Majestic viendra combler un manque d’équipement­s culturels de taille dans le sud francilien

- A. T.

Le nouveau lieu culturel prévu à Montereau- Fault- Yonne s’appellera Le Majestic. Le nom a été choisi par les habitants lors d’un vote fin janvier. L’établissem­ent pourra accueillir de 650 à 1 200 personnes pour des concerts, de la danse, du théâtre et des projection­s, grâce à une configurat­ion modulaire de l’espace. Une nécessité aux yeux du maire James Chéron : “nous sommes dans un pays et une région extrêmemen­t centralisé­s. À peu près tout se passe à Paris. Dans le sud de la région Ile-deFrance, même lorsqu’on déborde un peu de nos frontières administra­tives, nous ne disposons pas de grands équipement­s pour attirer des artistes et des spectacles de taille”.

Une tarificati­on attractive

L’objectif est aussi de faire de cette scène un levier d’attractivi­té, de dynamisati­on du centre de cette ville de 20 000 habitants. “Les spectateur­s pourront consommer dans une brasserie ou se rendre dans les commerces, indique le maire. Pour attirer de nouveaux habitants, l’un des atouts des villes est aussi le niveau de services ( établissem­ents scolaires, sportifs, culturels…).” Montereau-Fault-Yonne mise sur une tarificati­on attractive. “Nous voulons favoriser l’accès à la culture à tous. Avant la crise sanitaire, nous proposions déjà une programmat­ion culturelle très accessible, une partie du tarif étant pris en charge par la municipali­té. Le tarif pour le public est de 1 euro par exemple, lorsque l’orchestre national d’Ile-de-France donne son concert annuel”, précise James Chéron.

Le chantier, débuté en mars 2020, a été confié au cabinet d’architectu­re Atelier Novembre, qui a notamment transformé le centre culturel Le Centquatre à Paris. Le début de l’exploitati­on est prévu pour la fin du premier trimestre 2022. Le coût du projet se monte à un peu plus de 14 millions d’euros, dont plus de 2 millions apportés par la région Ilede-France, et presque un million de l’État. Un million devrait venir du départemen­t.

L’objectif est de faire de cette scène un levier d’attractivi­té et de dynamisati­on du centre-ville

 ??  ??
 ??  ?? “Avant la crise sanitaire, nous proposions déjà une programmat­ion culturelle très accessible, une partie du tarif étant pris en charge par la municipali­té.”
James Chéron, maire.
“Avant la crise sanitaire, nous proposions déjà une programmat­ion culturelle très accessible, une partie du tarif étant pris en charge par la municipali­té.” James Chéron, maire.

Newspapers in French

Newspapers from France