Le Nouvel Économiste

Une station multi-carburants écorespons­ables à Réau

Des biogaz seront mis à la dispositio­n des transporte­urs pour les pousser à s’équiper de véhicules plus verts

- A. T.

Une station multi- carburants écorespons­able ouvre à Réau au premier trimestre 2022, à l’entrée du parc d’activités de l’A5-Sénart. Elle proposera du gaz naturel pour les véhicules ( GNV) sous deux formes : le gaz liquide et le gaz comprimé. “Nous avons retenu l’offre GNVERT d’Engie Solutions, qui s’est engagé à ce que le gaz comprimé proposé ne soit que du biogaz, indique Jean-Michel Philip, directeur général de la société d’économie mixte Sigeif Mobilités, qui a initié le projet avec l’EPA Sénart. L’objectif est de développer la mobilité gaz en Ilede-France.

Si les poids lourds veulent changer de motorisati­on et arrêter le diesel, la seule alternativ­e est le GNV et sa composante bioGNV.”

Un méthaniseu­r en constructi­on

Encore faut-il qu’il y ait suffisamme­nt de stations d’avitaillem­ent. À Réau, le lieu est propice. Le parc d’activités, aménagé par l’EPA Sénart, est de taille XXL : d’une surface de 550 000 m2, il accueille Cdiscount, Leroy Merlin ou encore la Scadif, centrale d’achat francilien­ne des hypermarch­és Leclerc.

La commune est en outre située entre les deux branches de l’autoroute A5 où circulent des transporte­urs internatio­naux. Enfin, un méthaniseu­r, construit à proximité par des agriculteu­rs, devrait alimenter la station grâce aux déchets organiques.

Le maire, Alain Auzet, soutient le projet : “nous essayons de participer à la mutation des modes d’énergie du transport. Les camions qui sortent de ce parc d’activités fonctionne­nt en majorité au diesel, ce qui génère de la pollution”. D’autres développem­ents sont en cours : la station proposera de l’azote liquide pour le refroidiss­ement des camions frigorifiq­ues. 300 m2 sont prévus pour accueillir une installati­on d’hydrogène. La Sem s’intéresse particuliè­rement à cette technologi­e : son conseil d’administra­tion a décidé de prendre 10 % dans le capital de la société Last Mhyle, subvention­née par la Commission européenne pour déployer 16 stations de production et de distributi­on d’hydrogène.

Un méthaniseu­r, construit à proximité par des agriculteu­rs, devrait alimenter la station grâce aux déchets organiques

 ??  ??
 ??  ?? “L’objectif est de développer la mobilité gaz en Ile-de-France. Si les poids lourds
veulent changer de motorisati­on et arrêter le diesel, la seule alternativ­e est le GNV et sa composante bioGNV.”
Jean-Michel Philip.
“L’objectif est de développer la mobilité gaz en Ile-de-France. Si les poids lourds veulent changer de motorisati­on et arrêter le diesel, la seule alternativ­e est le GNV et sa composante bioGNV.” Jean-Michel Philip.

Newspapers in French

Newspapers from France