Le Nouvel Économiste

La digitalisa­tion du service clients

Des solutions pour maîtriser l’afflux croissant des demandes d’informatio­ns des consommate­urs

-

L’accroissem­ent de la concurrenc­e, la transforma­tion des habitudes des consommate­urs et la multiplica­tion des canaux de communicat­ion augmentent largement le nombre des sollicitat­ions reçues par les services clients

Smartphone­s, sites internet, messagerie­s, réseaux sociaux… Avec le développem­ent des nouvelles technologi­es de l’informatio­n, les consommate­urs multiplien­t les contacts de tous ordres avec les entreprise­s. Longtemps limités au seul service après-vente, ces contacts concernent désormais l’ensemble des services commerciau­x. Dès lors, pour y répondre de manière rapide, cohérente et efficace, les entreprise­s sont contrainte­s d’automatise­r une part sans cesse croissante de leur dispositif de relation client. Heureuseme­nt, il existe de nombreux logiciels qui permettent de répondre de manière satisfaisa­nte à l’ensemble des exigences de la clientèle.

Ils furent longtemps cantonnés au seul service aprèsvente. Mais aujourd’hui, les problèmes de gestion de l’expérience client (ou CRM, pour customer relationsh­ip management) concernent désormais l’ensemble des équipes commercial­es. Pourquoi ? Parce que ces questions concernent la totalité des contacts qu’une entreprise est amenée à entretenir avec ses clients lors du processus d’achat. Et l’accroissem­ent de la concurrenc­e entre les entreprise­s, la transforma­tion des habitudes des consommate­urs et la multiplica­tion des canaux de communicat­ion augmentent largement le nombre de ces sollicitat­ions. Avant l’achat, c’est un prospect qui demandera un renseignem­ent… Puis, une fois l’affaire conclue, c’est le même prospect devenu client qui souhaitera connaître la date de livraison de son produit ou être dépanné.

Bref, la multiplici­té des contacts est telle que la plupart des entreprise­s n’ont plus d’autre solution que de recourir aux techniques numériques pour espérer y faire face de manière satisfaisa­nte. Car toutes les études démontrent qu’une expérience client décevante se traduit inévitable­ment par une baisse du taux de fidélisati­on de la clientèle Ainsi, selon une étude de Microsoft publiée en 2020, 58 % des clients n’hésiteraie­nt pas à rompre une relation commercial­e en cas de mauvaise expérience client. “En revanche, un service client unifié et bien conçu permet de générer le plus souvent un retour sur investisse­ment important en combinant à la fois une diminution des charges et une augmentati­on du chiffre d’affaires” assure Cédric Pierrard, président fondateur du groupe Efficy, une société conseil spécialisé­e basée à Bruxelles (plus de 8 000 clients répartis dans 45 pays).

Des demandes d’informatio­n multiples

Retour à la fin des années 1990. Alors que les grandes entreprise­s étaient habituées de longue date à communique­r avec leurs clients potentiels par l’intermédia­ire de campagnes publicitai­res grand public ou par l’envoi de mailings plus ciblés, voilà qu’elles se trouvent brutalemen­t confrontée­s à un problème nouveau : un afflux croissant de demandes d’informatio­n de tous ordres. C’est la conséquenc­e de la montée en puissance des nouvelles technologi­es numériques, qui modifie en profondeur les attentes et les comporteme­nts des consommate­urs. Ne se limitant plus aux seules réclamatio­ns auprès du service après-vente, ils n’hésitent plus

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “Un service client unifié et bien conçu permet le plus souvent de générer un retour sur investisse­ment important.”
Cédric Pierrard, Efficy.
“Un service client unifié et bien conçu permet le plus souvent de générer un retour sur investisse­ment important.” Cédric Pierrard, Efficy.

Newspapers in French

Newspapers from France