Le Nouvel Économiste

Ce ne sont pas les critères ESG qui vont faire investir un particulie­r, mais c’est un “critère de beauté de plus” qui peut faire la différence à offre comparable

-

Diverses études récentes, notamment le baromètre 2020 de l’investisse­ment responsabl­e (IR), montrent une sensibilit­é croissante des investisse­urs aux critères ESG (écologique­s, sociaux ou de bonne gouvernanc­e), voire une “volonté de conversion affichée”, puisque 44 % des épargnants interrogés se disaient en 2020 “disposés” à investir plus de 30 % de leur épargne dans des produits IR.

La réalité est plus mitigée. Xavier Anthonioz, président de 123 IM, précise que sa société a ajouté des “briques” ESG dans ses fonds orientés vers le capital-investisse­ment à la demande d’acteurs institutio­nnels, pour lesquels ces critères sont désormais indispensa­bles. Quant aux investisse­urs privés, “ce n’est pas forcément ce qui les fait investir mais c’est un critère de beauté de plus qui peut faire la différence” à offre comparable, explique-t-il. Chez Yomoni, Sébastien d’Ornano rappelle qu’il a fallu attendre de “disposer d’un univers ETF suffisamme­nt large pour pouvoir appliquer un filtre ESG”, ce qui est désormais le cas.

À l’AMF, Claire Castanet insiste sur l’importance de la confiance en matière de critères ESG, mais constate que “ce qui est important pour le client en matière d’investisse­ment responsabl­e est de bien comprendre l’offre et de savoir si elle correspond à ce qu’il en attend”. Sébastien d’Ornano appelle lui aussi à “beaucoup de pédagogie” et, citant le cas du pétrole, à une logique qui relève moins de l’exclusion généralisé­e que de la “sélection des sociétés les mieux-disantes dans leur secteur d’activité”, tout en insistant sur la transparen­ce afin d’éviter le greenwashi­ng. Conscient des difficulté­s, pour un investisse­ur, à arbitrer entre conviction et performanc­e, il note qu’“aujourd’hui, il existe une sorte d’alignement des planètes, avec des ETF à mandat ESG qui surperform­ent les ETF classiques. Mais qui dit ESG ne dit pas garantie de surperform­ance. À long terme, c’est très probable, mais on traversera des périodes pendant lesquels le non-ESG sera plus performant”. Et ce que recherche l’investisse­ur, c’est souvent plutôt la performanc­e.

 ??  ?? “Ce qui est important pour le client en matière d’investisse­ment responsabl­e est de bien comprendre l’offre et de savoir si elle correspond à ce qu’il en
attend.” Claire Castanet, AMF.
“Ce qui est important pour le client en matière d’investisse­ment responsabl­e est de bien comprendre l’offre et de savoir si elle correspond à ce qu’il en attend.” Claire Castanet, AMF.

Newspapers in French

Newspapers from France