Le Nouvel Économiste

Massy accueille un nouveau centre Pompidou

LaFabrique de l’art, en partenaria­t avec le centre culturel parisien, devrait ouvrir en 2025

- A. T.

La mairie de Massy a tout de suite été intéressée par l’appel à manifestat­ion d’intérêt lancé en 2018 par le centre Pompidou pour créer un nouveau lieu culturel. “Dès le début, le projet était hybride, avec un volet patrimonia­l – une réserve pour stocker 120 000 oeuvres d’art – et un volet ouvert au public. Il était intéressan­t de proposer une rencontre avec l’art contempora­in plutôt singulière, qui explique comment il se fabrique, se transforme, comment on monte une exposition…”, explique le maire de la ville, Nicolas Samsoen.

La commune avait des atouts pour séduire : “nous sommes en grande couronne. S’il y a bien un lieu où l’État est absent en matière de culture, c’est bien là. Cela explique également que la région se soit investie dans le projet, notamment sur le plan financier”, observe l’élu. L’université de Paris-Saclay est aussi impliquée, car l’art contempora­in utilise beaucoup de technologi­es de pointe. Enfin, à l’échelle locale, “Massy est une ville dynamique: la population a augmenté de 25 % en 10 ans”, souligne l’élu.

À la rencontre des publics

La Fabrique de l’art – c’est le nom du projet – sera située à proximité de l’opéra de Massy. Elle sera aussi à 200 mètres de la future station de la ligne 17 du Grand Paris Express, prévue pour 2028. Le centre Pompidou consacrera 1 million d’euros par an à la programmat­ion culturelle in situ et hors les murs. La programmat­ion associera exposition­s d’oeuvres, spectacles vivants, ateliers, débats, ainsi que des propositio­ns originales, comme un rendez-vous autour de l’urbanisme durable avec le pôle de Saclay, ou un musée imaginaire autour d’une personnali­té…“La fermeture à Paris du centre culturel pour travaux fin 2023 est une opportunit­é. Cela permettra peut-être de voir sur le territoire une préfigurat­ion de ce que sera le lieu à partir de 2025, observe François Durovray, président du conseil départemen­tal de l’Essonne. Il y a déjà des médiations, des oeuvres d’art présentes dans des centres commerciau­x auprès d’un public jeune, etc.” Le montant global du projet est fixé à 62 millions d’euros, dont 20 millions apportés par la région, 12 millions par le départemen­t, 9 millions par la communauté d’agglomérat­ion Paris Saclay et 9 millions par la ville de Massy.

Le centre Pompidou consacrera 1 million d’euros par an à la programmat­ion culturelle in situ et hors les murs

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? “S’il y a bien un lieu où l’État est absent
en matière de culture, c’est bien en grande couronne. Cela explique également que la région se soit investie dans le projet.” Nicolas Samsoen,
maire de Massy.
“S’il y a bien un lieu où l’État est absent en matière de culture, c’est bien en grande couronne. Cela explique également que la région se soit investie dans le projet.” Nicolas Samsoen, maire de Massy.

Newspapers in French

Newspapers from France