Le Nouvel Économiste

Le secteur médical regorge de hauts potentiels qui souhaitent requestion­ner leurs pratiques, monter en responsabi­lité, engager différemme­nt leurs équipes

- -

Il y aura sans doute un effet Covid, difficile de l’imaginer autrement, mais je crois que le réel engouement s’est produit il y a dix ans, à la suite des réformes successive­s [notamment celle de 2005, ndlr]. Jusqu’à cette date, les formations de santé étaient exclusivem­ent dispensées dans des structures dédiées : en médecine, pharmacie, etc. Quand les profession­nels souhaitaie­nt acquérir des compétence­s managérial­es, ils se tournaient vers des formations généralist­es. Notre pari était de proposer à ce public une formation de management spécialisé sur ce secteur.

Elles font partie d’une dynamique qui est déjà à l’oeuvre. La logique qui prévaut à l’hôpital aujourd’hui est le regroupeme­nt, dans des pôles, des personnels médicaux, soignants et administra­tifs. Cette volonté a pour objectif une améliorati­on du parcours des patients, mais se heurte aussi à des réflexes et des blocages. Les formations spécialisé­es ont tendance à fonctionne­r en entonnoir, cloisonnan­t progressiv­ement chaque spécialité. Je crois que le management peut et doit répondre à cette problémati­que, en devenant plus délégatif, participat­if. Il doit chercher à construire de la confiance et fédérer tous les acteurs.

Comme celle des discipline­s entre elles, la coopératio­n public-privé et territoria­le est un sujet majeur. Elle est d’abord requise par le patient lui-même, qui passe d’un établissem­ent à l’autre sans se demander – c’est bien normal – si un spécialist­e appartient au secteur public ou privé, ou s’il sort de son territoire. Dans notre programme, nous accueillon­s peu de personnes en reconversi­on, surtout des profession­nels de la santé : chefs de service, médecins, ou responsabl­e des achats dans un hôpital… Le secteur regorge de hauts potentiels qui souhaitent requestion­ner leurs pratiques, monter en responsabi­lité, engager différemme­nt leurs équipes.

Newspapers in French

Newspapers from France