Le Nouvel Économiste

62 millions d’euros pour encourager la pratique du vélo

Le nouveau plan vélo du départemen­t prévoit de mettre en place un réseau cyclable continu et sécurisé d’ici 2027

- F. H.

Après un premier opus couvrant la période 2017-2022, le départemen­t des Yvelines dévoile un nouveau plan vélo qui s’étalera entre 2022 et 2027. Doté d’un budget de 62 millions d’euros, ce nouveau plan a l’ambition de pérenniser la place de leader du départemen­t en Ile- de- France en matière de linéaires d’aménagemen­ts, et de passer de 1 120 kilomètres aujourd’hui, à 1 350 kilomètres d’ici 2027 voire 1 600 à plus long terme.

Mais aligner les kilomètres de pistes cyclables ne suffit pas pour engager une politique vélo cohérente. “Avec ce plan, nous allons nous attaquer aux parties qui présentent des discontinu­ités, comme les ronds-points, les 2X2 voies, les échangeurs ou les ponts, explique Richard Delepierre, vice- président du départemen­t délégué aux transports

et aux mobilités. Pour encourager à la pratique du vélo, par exemple lors d’un trajet domicile-travail ou domicilega­re, il faut supprimer les endroits où les cyclistes ont le sentiment légitime d’être en insécurité.” Dans le même ordre d’idée, une attention particuliè­re est portée sur l’aménagemen­t aux abords des gares, afin d’en améliorer l’accessibil­ité et de proposer aux cyclistes des zones de stationnem­ent sécurisées

où ils pourront laisser leur vélo pendant la journée. Un objectif qui sera décliné aux abords des collèges, de façon à favoriser les déplacemen­ts à vélo en toute sécurité des élèves.

Renforcer le maillage départemen­tal des liaisons douces

Les campagnes du départemen­t ne seront pas oubliées, mais ce sera

davantage pour adapter la pratique du vélo à son environnem­ent que l’inverse. “Le travail agricole occupe une large place en milieu rural et ne peut pas être ignoré. Il faut que les différents usagers cohabitent sur la route”, précise Richard Delepierre. Les pistes cyclables seront donc adaptées aux besoins des agriculteu­rs et de leurs engins ( tracteurs et autres moissonneu­ses), et conformes aux normes de l’Office national des forêts. Au total, ce large pan du plan (discontinu­ités, gares, collèges, ruralité) concernera 50 millions d’euros, tandis que 12 millions d’euros seront alloués pour venir abonder les plans vélos communaux.

“Avec ce plan, nous allons nous attaquer aux parties qui présentent des discontinu­ités, comme les ronds-points, les 2X2 voies, les échangeurs ou les ponts”

Les campagnes du départemen­t ne seront pas oubliées : les pistes cyclables seront adaptées aux besoins des agriculteu­rs et de leurs engins, et conformes aux normes de l’Office national des forêts

 ?? ?? Le plan vélo 2022-2027 ambitionne d’atteindre 1 350 kilomètres d’aménagemen­ts cyclables d’ici 2027 contre 1 120 aujourd’hui.
Le plan vélo 2022-2027 ambitionne d’atteindre 1 350 kilomètres d’aménagemen­ts cyclables d’ici 2027 contre 1 120 aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France