Le Nouvel Économiste

Quatre notions pour (mieux) comprendre les edtechs

-

Immersive learning

Système d’apprentiss­age basé sur l’immersion, à grand renfort de réalité virtuelle (VR). Grâce à un casque VR le plus souvent vissé sur le crâne, l’étudiant se trouve “immergé” dans une situation de conflit, de négociatio­n ou autre facette de la vie profession­nelle. L’immersive learning vise à combiner action et marqueurs émotionnel­s pour favoriser l’apprentiss­age.

Adaptive learning

Partant du principe que chaque être a sa propre façon de comprendre et retenir une leçon, l’objectif de l’adaptive learning est de personnali­ser l’enseigneme­nt à travers un suivi précis des notions d’apprentiss­age de chaque étudiant. Données, algorithme­s et sciences cognitives à l’appui, il s’agit d’identifier les points de blocage et individual­iser les parcours d’apprentiss­age pour les rendre plus performant­s.

Classe inversée

Quand vous étiez petit, les cours étaient délivrés en classe et les exercices faits à la maison. La classe inversée, c’est le contraire. La théorie est devenue plus accessible et performant­e à distance. Aussi, quand un étudiant se rend physiqueme­nt dans son école, c’est pour y mettre en pratique les connaissan­ces qu’il a acquises chez lui.

LMS (Learning Management System)

Plateforme sans laquelle aucun enseigneme­nt digital n’est possible. Le LMS peut cumuler différente­s fonctions : héberger les contenus pédagogiqu­es (cours, vidéos, podcasts), offrir des espaces collaborat­ifs pour les échanges et les projets en groupe… Il est le lien digital qui rassemble équipes pédagogiqu­es, professeur­s et étudiants.

Newspapers in French

Newspapers from France