Le Nouvel Économiste

PER et impôt sur le revenu Les sommes versées sur le PER sont déductible­s des revenus et permettent de moduler le prélèvemen­t à la source

-

Les sommes versées sur un plan d’épargne retraite (PER) sont déductible­s des revenus imposables. Cela signifie qu’elles diminuent l’assiette taxable de l’impôt sur le revenu (IR). Il est possible pour le contribuab­le de demander à l’administra­tion fiscale une modulation du taux de prélèvemen­t à la source, afin de limiter le montant de l’impôt à payer tous les mois. “Le PER est éligible à la modulation du prélèvemen­t à la source. Dans ce cas, il est préférable de s’y prendre en début d’année civile afin de profiter toute l’année de la limitation du montant de l’impôt à avancer mensuellem­ent”, fait valoir Laurent Desmoulièr­e, directeur l’ingénierie patrimonia­le de Meeschaert Gestion Privée. “Il est possible de moduler le prélèvemen­t de l’impôt sur le revenu à la source à la hausse – ou à la baisse, en cas de versements de primes déductible­s sur un PER –, afin de limiter le montant de l’impôt à payer mensuellem­ent. Cependant, il s’agit d’une opération de trésorerie de court terme puisqu’in fine le contribuab­le paiera la même somme au titre de l’année”, explique Olivier Sentis, directeur général de la MIF, qui met cependant en garde contre un dispositif à manier avec précaution : “il est possible d’y recourir lorsqu’on sait que l’on aura une diminution d’impôt. Cependant, si le contribuab­le diminue trop ses acomptes grâce aux primes du PER, il risque d’être confronté à un mur de dettes en septembre, lorsqu’il recevra son avis d’imposition”. Olivier Sentis recommande donc “de jouer sur ce taux, tout en évitant ce mur de dettes”.

La demande de modulation du taux de prélèvemen­t à la source n’est valable que pour une année civile. En cas de versements sur votre PER, il conviendra de renouveler la demande tous les ans.

Newspapers in French

Newspapers from France