Le Nouvel Économiste

Mode In Seine-Saint-Denis connecte les acteurs de la mode

Derrière les grands noms du secteur, c’est toute la filière textile du départemen­t que le site met en avant

- PAR LAURENT CALIXTE

Voici le bâtiment Chanel, voici l’atelier Hermès, et voici l’école de mode Esmod Fashion Business… Et pourtant, nous ne sommes pas avenue Montaigne ni dans le triangle d’or parisien, mais en Seine-SaintDenis. On le sait peu, mais ce territoire a réussi à attirer au fil des ans de grands noms de l’industrie du textile haut de gamme. Et c’est justement pour combler ce déficit de notoriété que le départemen­t a lancé, le 17 janvier, son site Mode In Seine-Saint-Denis.

“Il a pour objectif de donner à voir la filière mode et textile engagée qui prend forme sur le territoire, explique Adèle Damamme, cheffe de projet à la vitrine départemen­tale en ligne, In Seine-Saint-Denis. Il est destiné à la fois au grand public, pour lui faciliter la découverte de projets et initiative­s autour de la mode responsabl­e, et aux acteurs du milieu, pour créer de nouveaux liens, renforcer le réseau, amorcer des collaborat­ions en circuit court, etc.” Les célèbres maisons de couture historique­s sont en effet les étendards grâce auxquels le conseil départemen­tal peut mettre en

valeur l’ensemble des activités liées à la mode sur son territoire.

Le 19 M de Chanel, 25 000 m2 et onze “maisons d’art”

C’est en janvier 2022 qu’a été inauguré l’immeuble 19 M de Chanel, en présence d’Emmanuel et de Brigitte Macron. Situé juste sur la frontière séparant Aubervilli­ers (Seine-SaintDenis) et Paris, ce bâtiment de 25 000 mètres carrés accueille onze “maisons d’art” consacrées aux différents corps de métier – plisseurs, brodeurs, chapeliers, plumassier­s, fleuristes –, ainsi qu’une école de broderie, soit plus de 600 artisans. La société Hermès a quant à elle décidé dès 1992 de s’implanter dans le départemen­t, à Pantin : cette année-là, elle y installe, rue Auger, un atelier de maroquiner­ie. Mais l’espace devient insuffisan­t et, en 2010, Hermès ouvre “Le Petit h”, un atelier de création destiné aux artistes et artisans de la maison. Aujourd’hui, le maroquinie­r règne sur sa Cité des métiers, désormais achevée, une cathédrale de 40 000 mètres carrés et de 18 mètres de hauteur, où travaillen­t près de 1 000 salariés.

Enfin, en 2018, c’est l’école de mode Esmod qui s’est installée à Pantin. “Voyant ce qui se passait autour de Chanel et d’Hermès, nous avons visité les environs, raconte Christine Walter- Bonnini, directrice de l’école, et notre président est tombé en extase devant les anciens locaux de la Banque de France [ qui abritent aujourd’hui Esmod, ndlr]. Nous y disposons aujourd’hui de grands ateliers, ainsi que d’un atrium de 600 places pour accueillir des événements.”

Vêtements vintage et jeunes créateurs

Il est parfois difficile de se repérer dans toutes ces “ruches” de la mode présentes en Seine-Saint-Denis. D’où le lancement du site Mode In SeineSaint-Denis, qui permet, grâce à un moteur de recherche interne, de dénicher une boutique de jeune créateur ou un magasin qui vend des vêtements vintage. Conçu comme une aide à la découverte de la mode séquano-dionysienn­e, le site référence au total 80 structures sur le territoire, et permet aux utilisateu­rs de mener une recherche par critères : par ville, par catégorie (créatrices et

créateurs ; écoles et centres de formation ; institutio­ns autour de la mode, etc.), ou encore par type de produit ou service (seconde main, création de vêtements, événementi­el, etc.). Parmi les structures répertorié­es sur le site, on retrouve, par exemple, les marques de créateurs Auria, Inaden, Nuance ou Flaneurz ; les ateliers et chantiers d’insertion Mode Estime, La Cravate solidaire et La Main fine ; les écoles et centres de formation Casa 93, Esmod, et 0-93 LAB. L’outil sera mis à jour lors de l’apparition de nouvelles structures.

Chanel, Hermès… Les maisons de couture historique­s sont les étendards qui permettent de mettre en valeur les activités liées à la mode sur le territoire

 ?? ?? L’équipe veut faire du site ‘Mode In Seine-Saint-Denis’ une vitrine pour le grand public et un hub destiné à faciliter les échanges entre profession­nels.
L’équipe veut faire du site ‘Mode In Seine-Saint-Denis’ une vitrine pour le grand public et un hub destiné à faciliter les échanges entre profession­nels.

Newspapers in French

Newspapers from France