Le Nouvel Économiste

Dix-huit communes de l’Essonne renégocien­t leur facture d’eau

Certaines collectivi­tés de l’Étampois Sud Essonne ont obtenu des tarifs allégés de 15 à 20 %

- ANNE THIRIET

Depuis le mois de janvier, 18 communes de la communauté d’agglomérat­ion de l’Étampois Sud Essonne (CAESE) – qui en compte 37 – bénéficien­t d’une baisse importante de leur facture d’eau, de 15 à 20 %. Sont concernés 15 800 foyers et entreprise­s. Cette réduction a été obtenue grâce à la renégociat­ion des contrats de ces collectivi­tés, et a abouti au choix d’un seul prestatair­e et à une tarificati­on unique.

Un pouvoir de négociatio­n

“Depuis le 1er janvier 2020 ( loi NOTRe), la compétence eau et assainisse­ment a été transférée à l’agglomérat­ion, explique Johann Mittelhaus­ser, le président de la CAESE. Jusque-là, les maîtres d’ouvrage étaient bien souvent les communes, voire des regroupeme­nts de communes au sein de syndicats, mais qui recouvraie­nt de petits périmètres. Ils n’avaient donc pas le même pouvoir de négociatio­n ni la même force de frappe qu’un territoire plus large comme le nôtre.” Au 1er août 2024, la tarificati­on unique concernera trois communes supplément­aires, lorsque leurs contrats de fourniture d’eau seront arrivés à échéance.

Quant aux communes restantes, deux d’entre elles ont signé des

“L’intérêt de la régie publique est d’avoir la maîtrise directe à la fois sur le personnel d’exploitati­on, le matériel et de supprimer en quelque sorte un intermédia­ire”

délégation­s de service public qui vont s’achever en 2030. Les autres ont choisi de gérer le service public de l’eau en régie, c’est-à-dire avec leurs propres agents et leurs propres moyens financiers. Cette convergenc­e n’est qu’une première étape. “Si les élus confirment leur choix, nous créerons une régie unique de service public de l’eau sur notre territoire, ajoute Johann Mittelhaus­ser. L’intérêt est d’avoir la maîtrise directe à la fois sur le personnel d’exploitati­on et le matériel, et de supprimer en quelque sorte un intermédia­ire. Cela nous permettrai­t certaineme­nt, si ce n’est de diminuer encore le prix, de le maintenir à un niveau raisonnabl­e, alors que les coûts augmentent.”

 ?? ??
 ?? ?? “Si les élus confirment leur choix, nous créerons une régie unique de service public de l’eau sur notre territoire.”
Johann Mittelhaus­ser, CAESE.
“Si les élus confirment leur choix, nous créerons une régie unique de service public de l’eau sur notre territoire.” Johann Mittelhaus­ser, CAESE.

Newspapers in French

Newspapers from France