Le Pays Briard

Vincent Silveira primé

Sorti au début du mois de juillet, «Par-delà le rejet et l’oubli», la fiction historique du Pontellois Vincent Silveira, vient d’être récompensé­e au salon du livre d’Allevardle­s-bains (Isère).

- Thibaut CHEREAU

« Divertir le lecteur et lui

apprendre des choses ». Voilà ce que veut Vincent Silveira quand il écrit un roman. Cet ancien professeur de mathématiq­ues aujourd’hui à la retraite à déjà publié trois ouvrages mêlant l’aventure et l’histoire. Par-delà

le rejet et l’oubli, le dernier en date, dont nous vous avions parlé cet été (voir le Pays Briard du 19 juillet N.D.R.L) était présenté le week-end dernier au salon du livre d’Allevard-les-Bains, dans l’Isère.

Reconnaiss­ance

« Le comité de lecture a sélectionn­é mon livre, nous étions une trentaine d’auteurs invités pour l’occasion »,

détaille le Pontellois-Combalusie­n. Sur place, Vincent Silveira a pu discuter avec des amateurs de lecture. « Pour moi, le plus difficile ce n’est pas de vendre le livre, mais le contact avec les

lecteurs potentiels », s’amuset-il. Il a finalement décroché le prix du salon dans la catégorie roman historique « Le livre est sorti le 2 juillet, j’espère qu’il trouvera son public, j’attends les retours », explique l’auteur déjà satisfait par cette marque de reconnaiss­ance.

« Il ne faut pas s’arrêter au titre ou à l’évocation des noms des personnage­s, note

il. Je comprends que ça puisse rebuter les lecteurs qui ne sont pas forcément passionnés d’histoire. Mais Par-delà

le rejet et l’oubli c’est d’abord une fiction, une aventure. »

« Les idées sont toujours là »

Édité pour la troisième fois aux éditions de l’Harmattan, l’ancien enseignant va poursuivre

la promotion : « Le livre est référencé, on peut le trouver sur internet. Hormis mes lecteurs habituels, je suis en contact avec des librairies à Paris pour organiser des présentati­ons. » Vincent Silveira pense déjà à la suite « les idées sont toujours là même quand le travail d’écriture n’est pas achevé ». L’histoire est pour lui un réservoir d’inspiratio­n inépuisabl­e « je lis beaucoup de livres historique­s et ce depuis tout petit ». L’auteur conclut malicieux : « Maintenant que je suis à la retraite j’ai tout mon temps ! »

 ??  ?? Vincent Silveira, au centre, est ancien professeur de mathématiq­ues (DR).
Vincent Silveira, au centre, est ancien professeur de mathématiq­ues (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France