Le Pays Briard

Le projet de fusion semble voler en éclats

Ce devait être une union qui rassemble le Val Bréon, la Brie Boisée, les Sources de l’Yerres et la commune de Courtomer au 1er janvier 2017. Mais le dialogue se rompt et les deux premiers se tournent le dos. Le préfet doit maintenant trancher.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« Feuilleton lamentable »

« Jean-Jacques Barbaux n’a pas une politique participat­ive. Travailler dans l’autoritari­sme et le despotisme, ça,

je ne sais pas faire ! » Mireille Munch, le maire (Cap 21) de Ferrières-en-Brie ne mâche pas ses mots. Elle qui est également présidente de la communauté de communes de la Brie Boisée (CCBB) ne cache pas, depuis le début, sa réticence de fusionner avec la communauté de communes du Val Bréon (CCVB) et les Sources de l’Yerres, plus la commune de Courtomer. « On a des bassins de vie trop différents, nous ne sommes pas tournés vers Rozay ou vers Fontenay, mais plutôt vers le Nord, soutientel­le. Voyant que rien ne se profilait comme il le fallait, nous avons voté, lundi en conseil communauta­ire, notre sortie de ce projet à l’unanimité moins une voix. »

Villages Nature

Cette fusion était voulue par la préfecture qui, en avril dernier, a publié la carte des futures intercommu­nalités. Celles-ci doivent être effectives au 1er janvier 2017. Et ni l’édile de Ferrières-en-Brie ni le maire

de Pontcarré, Tony Salvaggio

(PS) ne veulent « d’un mariage forcé avec le Val Bréon et les Sources de l’Yerres ». L’élue

développe : « À la base, ce devait être une fusion et c’est devenu une annexion ! J’ai été très déçue de cette façon de faire, et je ne suis pas la seule. Je suis persuadée que s’il n’y avait pas Villages Nature (projet touristiqu­e colossal entre Pierre & Vacances-Center Parcs et Disneyland Paris à Villeneuve-le-Comte, N.D.L.R.) on nous aurait laissé partir sans problème… »

Éclatement de la Brie Boisée

Aujourd’hui, toutes les communes de la CCBB se sont prononcées. Favières veut rejoindre la CC des Portes Briardes (Tournan-en-Brie et Ozoir-la-Ferrière, notamment), Ferrières-en-Brie et Pontcarré veulent se rapprocher de Marne et Gondoire (Lagny-sur-Marne) tandis que Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-Saint-Denis lorgnent du côté du Val d’Europe. « J’aurais préféré qu’on reste ensemble, mais ce n’est pas possible et je respecte, moi, ce choix démocratiq­ue », soutient Mireille Munch avant de prévenir que « si le préfet ne fait pas une nouvelle CDCI » (commission départemen­tale de coopératio­n intercommu­nale) elle ira « au conseil d’État. »

Face à ces accusation­s, JeanJacque­s Barbaux, président LR de la CCVB, par ailleurs président du conseil départemen­tal de Seine-et-Marne, ne reste pas de marbre. Dans un mail transféré par les soins de la directrice générale des services du Val Bréon à l’ensemble des élus, il s’agace de voir « comme le mensonge et l’attaque personnell­e remplacent la vérité ». Il y assure

que depuis le début « les représenta­nts de la Brie Boisée n’ont eu de cesse que de compliquer la fusion », les accusant d’avoir refusé de « travailler sur l’intérêt communauta­ire ». Et

de conclure : « C’est pourquoi je vous demande d’être solidaires sur la cause qui nous réunit et qui engage l’avenir de notre territoire et de ne pas rester spectateur d’un feuilleton lamentable. »

Car cette fusion n’est aujourd’hui plus souhaitée par les deux parties antagonist­es. Le Val Bréon a en effet voté à l’unanimité, le 22 septembre dernier, une motion pour alerter le préfet et étudier l’éventualit­é de réviser le schéma d’intégratio­n de la Brie Boisée « dans la future fusion extension ». « C’est bien le seul point sur lequel nous sommes d’accord », ironise Mireille Munch.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France