Le Pays Briard

Les professeur­s ont fait grève

-

Manque de concertati­on

Après la mobilisati­on des parents d’élèves mercredi 12 octobre, les enseignant­s étaient en grève le lundi 17 octobre.

Un mouvement très suivi par les professeur­s de ce collège (80 %) qui dénoncent des horaires non adaptés au rythme des collégiens et regrettent un manque de concertati­on dans l’établissem­ent.

Dès janvier 2016, la réflexion était engagée au sein de l’établissem­ent pour la mise en place de la Réforme des collèges, notamment l’organisati­on des Enseigneme­nts Pratiques Interdisci­plinaires. Après les réunions, la propositio­n émise en février était de terminer les cours à 17 heures 10.

Mais celle-ci n’a pas été retenue.

« Depuis la rentrée scolaire, les cours se terminent à 17 heures 40, l’adoption des nouveaux horaires a été confirmée le 5 juillet, lors du pot de fin d’année, malgré un vote contre lors du conseil d’administra­tion du 30 juin. » expliquent les grévistes.

Ils soulignent que les nouveaux horaires ne sont pas favorables au bien-être et à la réussite scolaire des collégiens. « Ceux-ci sont fatigués, ils rentrent tard chez eux et c’est difficile pour eux d’apprendre ensuite leurs leçons ».

Ils estiment aussi que la concertati­on a été insuffisan­te quand, en juin, l’organisati­on des emplois du temps s’est avérée très difficile.

Les parents d’élèves soutiennen­t les enseignant­s et insistent sur les problèmes rencontrés par leurs enfants : « c’est fatiguant pour eux de se mettre chaque soir au travail après un retour entre 18 heures 15 et 18 heures 30. Il faut penser qu’après le trajet en car, un grand nombre de jeunes ont encore un déplacemen­t à pied ou en voiture ! D’autre part, certains n’ont pas pu se réinscrire dans les clubs sportifs ». Catherine Roustan du SNES77 signale une autre difficulté : « l’emploi du temps des enseignant­s est annualisé, le nombre d’heures en présence des élèves varie d’un trimestre à l’autre et les jours de travail aussi. Cela peut poser des problèmes d’organisati­on pour les jeunes parents. »

Une demande d’audience auprès de la direction académique de l’Éducation nationale est en cours.

Contactée, Madame la principale du collège de Rebais n’a pas souhaité s’exprimer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France