Le Pays Briard

ETUDES. Thalassoth­érapie : 92% des Français la jugent bénéfique pour la santé

Ils sont 92 % à penser que les soins associés à l’eau de mer sont la solution pour retrouver forme, santé et bien-être. Et pourtant, seuls 20 % ont déjà suivi une thalasso.

- APEI-Actualités. C.B.

La thalassoth­érapie, c’est bon pour le corps ou l’esprit ? Les deux mon capitaine si l’on en juge par le résultat du récent sondage Opinion Way pour France Thalasso* ! C’est effectivem­ent ce qu’ont répondu 60 % des personnes interrogée­s. Et dès lors qu’il est question de s’interroger sur l’eau de mer en thalassoth­érapie, les Français estiment, à 92 %, qu’elle est bénéfique pour la santé. Il ne s’agit pourtant que d’une perception puisque seuls 20 % indiquent avoir déjà suivi une thalasso. «Ces résultats nous motivent à continuer nos efforts pour faire connaître la thalassoth­érapie auprès d’un public plus large. Le bien-être n’a pas d’âge et les bienfaits de l’eau de mer sont pour tous» se réjouit Marie Perez Siscar, présidente de France Thalasso.

Pour tout le monde

En effet, ce sondage démontre que certaines idées reçues ont la dent dure. Interrogés sur les publics concernés par la thalasso, les sondés ont massivemen­t évoqué ceux qui ont des problèmes articulair­es (92 %), les seniors (91 %), les personnes sujettes au stress (89 %), les sportifs (85 %), les personnes en surpoids (82 %) et les futures ou jeunes mamans (76 %). Pour Marie Perez Siscar, tous les publics doivent pourtant se sentir concernés par la thalasso, y compris les ados «pour qui cela fait beaucoup de bien de se réconcilie­r avec son corps». Elle insiste d’ailleurs sur les bienfaits d’un séjour, qu’il soit court ou un peu plus long, s’appuyant au passage sur une étude observatio­nnelle menée dans quelques centres de thalasso : «on note une baisse de 75 % de prise d’antalgique­s et d’anti-inflammato­ires après une cure de cinq jours».

La tendance est aux courts séjours

De même, la présidente de France Thalasso s’est étonnée des réponses apportées par les personnes sondées sur les soins qu’elles souhaitera­ient recevoir en suivant une thalasso… Les choix énoncés correspond­ent typiquemen­t aux soins qui apportent un bienfait aux curistes comme le bain bouillonna­nt et hydromassa­nt (43 %), la gym aquatique dans l’eau de mer (29 %), l’enveloppem­ent d’algues ou boue marine (25 %), le modelage décontract­ant (24 %). Pourtant, une fois sur place, ces derniers plébiscite­nt plutôt les soins qui se trouvent au bas de la liste, à savoir : douche à jet (18 %), soin esthétique (12 %) et modelage sous une fine pluie d’eau de mer chaude ou affusion (12 %). «Entre les réponses apportées dans le cadre du sondage et la réalité des faits, c’est comme une pyramide inversée» note Marie Perez Siscar. Toujours est-il que la thalasso se porte plutôt bien. Alors que la fréquentat­ion des longs séjours reste stable, voire en légère hausse, la tendance aux courts séjours (1 à 3 jours) prédomine. Une surprise qui n’en est pas vraiment une si l’on considère que le marché du bien-être est en pleine croissance, pesant même plus lourd que l’industrie de la mode ou du luxe ou que l’industrie aéronautiq­ue et spatiale !

Perçue comme trop chère

Il reste pourtant un dernier frein que les profession­nels de la thalasso vont devoir lever pour aller encore un peu plus loin : celui du prix. Sur les 79 % de Français qui souhaitera­ient faire une cure en thalasso, 67 % évoquent un prix encore trop élevé. Pour la présidente de France Thalassso, «ce qui est cher, c’est l’hébergemen­t. Mais le curiste n’est pas obligé de loger sur place. D’ailleurs, avec l’émergence des locations entre particulie­rs, des offres d’hôtels ou de gîtes, chacun peut faire selon ses moyens et même combiner une cure avec des vacances touristiqu­es». Ces nouvelles tendances parviendro­nt-elles à inscrire la thalasso durablemen­t dans les habitudes des Français ? C’est justement ce que France Thalasso espère.

*Sondage Opinion Way pour France Thalasso réalisé les 24 et 25 août 2016 auprès d’un échantillo­n national de 1 006 personnes représenta­tives de la population de 18 ans et plus.

 ??  ?? ©Daylight Photo Fotolia
©Daylight Photo Fotolia

Newspapers in French

Newspapers from France