Le Pays Briard

Pourquoi les travaux rue Gal-Leclerc ont pris du retard

Tout ça pour quoi ? Les Columérien­s et autres automobili­stes de passage ont sans doute remarqué le chantier d’envergure de la rue du Général-Leclerc. Ce dernier a pris du retard. On vous explique pourquoi.

- Thomas BARON

On imagine bien la teneur des discussion­s que doivent entretenir les habitants des rues du Général-Leclerc et Abel-Prouharam, ces dernières semaines, alors que les travaux d’entrée de ville depuis Mouroux s’éternisent. En effet, le chantier devait s’achever à la rentrée scolaire. Cependant, sept semaines après et les vacances de la Toussaint commencées, les ouvriers s’affairent toujours sur l’un des principaux axes de circulatio­n de Coulommier­s. Bien sûr, le retard pris n’a rien de comparable avec le chantier du secteur Prouharam - Carnot, mais l’impatience des riverains est légitime.

Réseaux souterrain­s et réfection de la voirie

« Ces travaux consistent à remplacer les branchemen­ts en plomb, pour la partie comprise entre la rue des Grands Maisons et la rue Henri-Nardeau, et à créer un réseau d’eaux pluviales entre le carrefour des Grands Maisons et celui de la rue Martial-Cordier, expliquent Pascal Fournier et Jean-Pierre Aubry, respective­ment adjoint aux travaux et à l’environnem­ent. À l’issue de ces travaux de réseaux

souterrain­s, le Départemen­t procédera à la réfection de la couche de roulement entre la rue des Grands Maisons et l’avenue Léon-Blum. »

Deux sociétés travaillen­t conjointem­ent : les entreprise­s Wiame et SETA. La première est en charge des travaux d’assainisse­ment, d’eaux pluviales, de la pose des bordures et caniveaux en béton et de l’applicatio­n des enrobés sur les trottoirs (financés par la Ville), en plus de la mise en oeuvre des enrobés sur la chaussée (financé par le Départemen­t). La seconde, un soustraita­nt de l’entreprise Suez, doit supprimer les canalisati­ons en plomb des branchemen­ts d’eau potable (financé par la Ville).

Difficulté­s techniques

À ce jour, le chantier s’avère plus long que prévu, donc, et ce pour plusieurs raisons d’après

les élus columérien­s : « La difficulté de réaliser les enquêtes domiciliai­res qui nécessiten­t la présence des riverains, la complexité technique des interventi­ons dans ce secteur et la densité de la circulatio­n sur cette artère ont engendré des retards. » D’où, aussi, des délais d’interventi­on aléatoires.

Prochaines dates d’interventi­on

La Ville de Coulommier­s vient toutefois de prendre connaissan­ce des prochaines dates d’interventi­on :

- Dans la nuit du 2 au 3 et la nuit du 3 au 4 novembre, de 20 h 30 à 5 heures, la circulatio­n, rue du Général-Leclerc, partie comprise entre la rue des Grands Maisons et la rue Martial-Cordier sera régulée par demie-chaussée. - Dans la nuit du 7 au 8 et la nuit du 8 au 9 novembre, toujours de 20 h 30 à 5 heures, la circulatio­n, rue du Général Leclerc, partie comprise entre la rue Martial Cordier et l’avenue Léon Blum sera régulée par demie -chaussée.

En outre, ces travaux serviront à enfouir les réseaux aériens. Une manière pour la mairie de soigner ses entrées de ville telle qu’inscrit dans les objectifs du Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durable (PADD), débattu en conseil municipal le 29 septembre. Une entrée de ville à nouveau embellie en 2017 après la réfection de la rue de Coulommier­s, en direction du hameau des Parrichets (une opération financée à la fois par Coulommier­s et Mouroux). La rue du Général-Leclerc sera alors terminée depuis longtemps.

 ??  ??
 ?? ©LPB/T. Baron ?? La rue du Général-Leclerc, à l’entrée de Coulommier­s depuis Mouroux, sera en chantier jusqu’au début du mois de novembre, soit deux mois de retard sur les délais prévus.
©LPB/T. Baron La rue du Général-Leclerc, à l’entrée de Coulommier­s depuis Mouroux, sera en chantier jusqu’au début du mois de novembre, soit deux mois de retard sur les délais prévus.

Newspapers in French

Newspapers from France