Le Pays Briard

Un kit pour arrêter de fumer

- Karine BRIVES

Lancée par le ministère de la santé, l’opération « Moi(s) sans tabac » veut inciter les fumeurs à stopper la cigarette sur 28 jours. Avec l’aide d’un kit informatif.

Inspiré du dispositif anglosaxon « Stopober » mené depuis 4 ans en Angleterre, le projet « Moi(s) sans tabac » se définit comme un défi collectif national visant à inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 28 jours. L’initiative anglaise a montré plus de 50% de tentatives d’arrêt sur le mois de défi, avec 5 fois plus de chance d’un arrêt durable à l’issue du pari.

Communicat­ion

Des affiches jaunes ont été placardées sur les devantures de pharmacie depuis une semaine, sous l’impulsion de la Santé Publique France, établissem­ent public administra­tif sous tutelle du ministre chargé de la Santé créée en avril 2016. Et ça marche, du moins pour venir chercher le kit. « On a reçu quelques kits le mardi et le jeudi, nous n’en avions déjà plus » témoigne cette pharmacien­ne Monterelai­se « mais beaucoup de gens pensent que le kit contient des patchs anti-tabac, ce n’est pas le cas. D’ailleurs ce kit nous a été fourni sans aucune explicatio­n »

Sevrage

Si l’effort engagé par le ministère de la santé est louable, le sevrage tabagique demande tout de même un accompagne­ment plus conséquent. C’est pourquoi sur le terrain des partenaire­s vont mettre en place des rencontres. Sur le marché de Montereau, APS Contact, Centre de soin, d’accompagne­ment et de prévention en addictolog­ie, sera présent le 19 octobre puis les 5, 17, 23 et 26 novembre. Et sur le marché de Nangis le 26 octobre, 2, 16 et 30 novembre.

Défi collectif

Avec un stand sur lequel il sera possible d’évaluer sa consommati­on de tabac grâce à un « CO-testeur ». Des kits d’aide d’arrêt au tabac seront disponible­s : le livret « je me prépare », l’agenda « 30 jours pour arrêter de fumer », des conseils sur la gestion du stress, des conseils nutritionn­el et une roue « je calcule mes économies ».

Démarrage

Le kit est déjà disponible (et gratuit) en pharmacie et pourra être obtenu jusqu’à fin novembre. Ce coach de papier contient des autocollan­ts et livrets pour impulser une dynamique d’arrêt. « Tout au long du mois de novembre, des événements seront organisés pour favoriser l’arrêt de la cigarette. Des défis collectifs se dérouleron­t dans certains lieux publics et certaines entreprise­s. Une large campagne a été lancée dès le 10 octobre, encouragée par une cinquantai­ne de partenaire­s, associatio­ns, médias, acteurs publics et grandes entreprise­s. La cellule Tabac Info Service est plus que jamais active puisqu’elle a été réorganisé­e pour l’occasion » a déclaré Marisol Touraine, ministre de la Santé.

 ??  ?? Fumer un paquet de cigarettes par jour coûte 30 000€ sur 10 ans.
Fumer un paquet de cigarettes par jour coûte 30 000€ sur 10 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France