Le Pays Briard

Les élèves de l’école réhabilite­nt l’étang

L’école primaire de Villiers-sur-Morin réhabilite l’étang. Les enfants sont sensibilis­és à la protection et la défense du milieu aquatique et des zones humides.

-

L’étang de Villiers-sur-Morin, adjacent au Grand Morin, n’est plus en adéquation avec la loi sur l’eau. Il était devenu nécessaire de s’assurer s’il pouvait accueillir des pêcheurs. Une étude financée par la commune de Villierssu­r-Morin et des analyses satisfaisa­ntes plus tard, 500 m3 de boue et de vase ont été extraites pour son nettoyage et redonner de la profondeur au plan d’eau.

Le village ne s’est pas enlisé dans ces travaux et a pu compter sur la participat­ion financière de la Fédération nationale de pêche en France, l’AAPPMA ou la mairie de Crécy-la-Chapelle. Une réhabilita­tion en deux temps

Une vingtaine d’écoliers, du CP et CE1, ont poursuivi la reprise en main du lieu, lundi dernier. Les enfants ont planté des herbacés aquatiques tels que l’iris des marais ou du jonc. Ces plantes serviront à retenir la banquette de base et facilitero­nt la ponte des amphibiens dans la première partie de l’étang. La deuxième partie sera plutôt réservée à l’alevinage prévu en décembre après une remise en eau, d’ici le mois prochain, pour atteindre les deux mètres au plus profond.

L’école primaire travaillan­t sur le thème de l’eau, un suivi pédagogiqu­e sera instauré pour la défense du milieu aquatique et des zones humides, précise la directrice. Serge Avanzini, le président de l’AAPPMA, est tout aussi satisfait : « Notre territoire possède un potentiel extraordin­aire. Je suis satisfait de voir l’enthousias­me des enfants et du maire heureux d’accompagne­r ces jeunes dans la plantation des espèces. »

 ??  ?? Une leçon sur les zones humides avec des travaux pratiques.
Une leçon sur les zones humides avec des travaux pratiques.

Newspapers in French

Newspapers from France