Le Pays Briard

Le CMPA obtient la meilleure note de l’Autorité de santé

Du 16 au 20 mai derniers, la Haute Autorité de Santé est venue évaluer le Centre médical et pédagogiqu­e pour adolescent (CMPA), qui accueille des jeunes patients blessés et handicapés en leur permettant de poursuivre leur scolarité ou leurs études.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« C’est une belle récompense, une satisfacti­on générale qui rejaillit sur l’ensemble du personnel, du corps médical et de l’encadremen­t ». Alexandre Thiébault, le directeur du Centre médical et pédagogiqu­e pour adolescent (CMPA) à Neufmoutie­rs-en-Brie ne cache pas sa satisfacti­on. La Haute Autorité de Santé (HAS) a en effet certifié son établissem­ent avec la note A, soit la meilleure, ne lui prodiguant ainsi aucune recommanda­tion. Cette nouvelle est une reconnaiss­ance du travail des 300 profession­nels de santé et des 45 professeur­s de l’Éducation nationale qui oeuvrent de concert dans cet hôpital de soins-études (lire l’encadré). Règles de notation

Depuis le début des années 2000, tous les établissem­ents de santé, publics ou privés, doivent passer par le scanner de la HAS. Objectif : évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensés, ainsi que l’ensemble des prestation­s délivrées par l’établissem­ent. Cette note tient compte de l’organisati­on interne, de la satisfacti­on des patients et des conditions de travail des profession­nels.

Le CMPA, qui est un établissem­ent privé à but non lucratif appartenan­t à la Fondation santé des étudiants de France, a été évalué du 16 au 20 mai dernier. « Il s’agit de notre quatrième note. La dernière fois, nous avions eu deux recommanda­tions pour améliorer notre offre de soin. Cette fois, les experts n’ont rien eu à soulever. Pourtant, chaque année, le niveau d’exigence augmente », se réjouit le directeur.

Pendant toute la semaine, les experts ont épluché les procédures et les soins du CMPA, visité les lieux et même interrogé des patients volontaire­s.

Projets futurs

Les notes s’échelonnen­t de A (la meilleure) à E (non-certificat­ion). « Puisque nous avons eu la meilleure appréciati­on, notre prochain contrôle ne sera que dans six ans, et non dans quatre comme cela est

le cas normalemen­t », précise Alexandre Thiébault.

Bien sûr, l’établissem­ent avait été prévenu en amont de cette visite d’évaluation, en

novembre 2015. « Mais ça ne veut pas dire que la note est biaisée parce que nous avons préparé leur venue,

assure le directeur. Le personnel et quelques patients ont été interrogés. Et ils ont fait six analyses de parcours de patients, depuis leur admission jusqu’à leur sortie, pour s’assurer de la fiabilité de l’établissem­ent. »

Toujours dans une démarche d’améliorer ses soins et ses services, le CMPA a dans son sac plusieurs projets. Il a notamment lancé le chantier pour la création d’une balnéothér­apie, en parallèle de l’aménagemen­t d’un city-stade.

 ??  ?? L’arrivée du premier patient au château de Neufmoutie­rs-en-Brie a eu lieu en 1945. Mais l’essor du CMPA a vraiment eu lieu en 1956. L’établissem­ent fêtera d’ailleurs ses 60 ans le 6 décembre (DR).
L’arrivée du premier patient au château de Neufmoutie­rs-en-Brie a eu lieu en 1945. Mais l’essor du CMPA a vraiment eu lieu en 1956. L’établissem­ent fêtera d’ailleurs ses 60 ans le 6 décembre (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France