Le Pays Briard

50 Chinois en visite chez Mouilleron

Une visite impériale pour la maison Mouilleron qui a reçu une délégation de 50 chefs d’entreprise­s chinois de l’agroalimen­taire. Ces profession­nels ont pu voir de près la fabricatio­n d’une fournée et poser leurs questions avant de déguster les baguettes.

- Gérard ROGER

Les cars avaient pris du retard, mais la forte délégation chinoise qui était en ville mercredi pour visiter les installati­ons de la maison Mouilleron et découvrir à la fois son expérience et son savoirfair­e a manifesté sa satisfacti­on de voir fabriquer sous ses yeux, en temps réel, une fournée.

Voir le pain sortir du four

Guidés par André Mouilleron (qui débuta à 14 ans en 1960 comme apprenti), Sylvain Mouilleron et son épouse Géraldine, les chefs d’entreprise­s chinois ont d’abord écouté toutes les étapes de la fabricatio­n, à partir du pétrissage jusqu’à la cuisson, réalisé par Christophe, boulanger. À chaque fois, leur guide-interprète détaillait dans le moindre détail le processus et les différents types de baguettes.

Les hôtes du fournil n’ont pas manqué de s’intéresser de près et de prendre bien entendu des dizaines de photos reconstitu­ant le film de toutes ces phases nécessaire­s à l’élaboratio­n d’un produit de qualité et réputé dans le monde entier.

Accompagné de Michel Grobon, grand chef et cuisinier des stars, qui a passé sa vie derrière les fourneaux des plus grands palaces américains, « j’ai été au service des présidents des

États-Unis », le groupe s’est dit ravi de l’accueil reçu en Brie.

La maison Mouilleron avait bien fait les choses avec la présentati­on dès l’arrivée des visiteurs d’un pain indiquant un message de bienvenue en chinois !

De quoi combler ces responsabl­es, fabricants de crèmes dans leur pays, venus de toutes les régions chinoise pour visiter à Paris, le récent Salon Internatio­nal de l’Alimentati­on (SIAL) et prendre ensuite la direction de Rebais pour compléter leur périple et s’imprégner de la gastronomi­e française.

Échanges entre profession­nels

En fin de matinée, au moment où le pain sortait tout juste du four, Germain Tanière, maire de la ville et Monique Bonhomme, adjointe, sont venus saluer ces représenta­nts du pays du soleil levant.

Après quelques échanges avec le maire, Monique Bonhomme, adjointe, leur a présenté diverses brochures et la gazette municipale leur permettant de mieux estimer leur environnem­ent briard et la ville de Rebais.

Un buffet briard

Pour conclure amicalemen­t cette matinée riche en échanges profession­nels, mais aussi culturels, chacun a partagé le buffet préparé avec soin par la maison Mouilleron et composé de tartines au brie et au coulommier­s, le tout servi avec un verre de vin rouge avant la dégustatio­n qui s’imposait en cette période : celles des niflettes !

Une nouvelle découverte toute savoureuse pour la cinquantai­ne de chinois qui devait ensuite gagner Coulommier­s pour une visite du centre-ville.

 ??  ?? La guide-interpréte, le responsabl­e du groupe et la famille Mouilleron qui vient de souhaiter la bienvenue à ses hôtes chinois.
La guide-interpréte, le responsabl­e du groupe et la famille Mouilleron qui vient de souhaiter la bienvenue à ses hôtes chinois.

Newspapers in French

Newspapers from France