Le Pays Briard

La police veille sur les seniors

Le commissari­at de Coulommier­s accorde une attention particuliè­re aux personnes âgées. Le programme OTS leur est dédié. Plus de 400 personnes y sont déjà inscrites. « Nous sommes là pour marquer le terrain »

- Thomas BARON

« Le commissari­at de Coulommier­s enregistre l’un des plus grands nombres d’inscrits à l’OTS sur le départemen­t. » Le commandant Alain Morizot ne cache pas sa satisfacti­on lorsqu’il s’agit d’évoquer le programme de sécurité réservé aux personnes âgées. Il faut dire que plus de 400 personnes y sont inscrites. Un palier symbolique franchie le 12 octobre. Ce jourlà, le brigadier Eric Schneuwly tenait un stand d’informatio­n au magasin Intermarch­é. Une opération menée dans le cadre des journées de la sécurité intérieure, lesquelles faisaient en partie la promotion de l’opération nationale tranquilli­té seniors (OTS), qui a enregistré vingt-quatre nouveaux inscrits.

Ce programme permet de créer un lien entre ses bénéficiai­res et la police nationale. « Il permet d’instaurer un contact régulier, qu’il soit physique ou par téléphone »,

soutient Eric Schneuwly, chargé de prévention au commissari­at.

Le programme OTS permet en outre d’échanger des informatio­ns. « Il ne faut pas hésiter à appeler le 17, insiste-t-il. Le commissari­at envoie des patrouille­s si d’éventuels rôdeurs sont aperçus. Nous exploitons les informatio­ns. Nous sommes là pour marquer le terrain. »

L’adhésion à ce programme ne concerne pas seulement les habitants de Coulommier­s. En effet, le commissari­at intervient sur neuf autres communes : Aulnoy, Beautheil, Boissy-le-Châtel, Chailly-en-Brie, Mauperthui­s, Mouroux, Pommeuse, Saint-Augustin et Saints. D’ailleurs, Eric Schneuwly a récemment fait la promotion du programme OTS à la mairie de Boissy-le-Châtel et au forum des aînés à Coulommier­s. L’adhésion à ce programme est gratuite. Il suffit de fournir quelques informatio­ns personnell­es qui ne seront exploitées que par les services du commissari­at. Conseils sur les gestes et réflexes à adopter

Les personnes âgées sont sensibles à l’intérêt que leur porte la police nationale de Coulommier­s. Au cours de ses interventi­ons, Eric Schneuwly en profite pour distiller de précieux conseils, remémorer des gestes et des réflexes, comme par exemple :

« Il ne faut pas laisser entrer un inconnu dans le domicile car c’est pour lui la meilleure des parades. Et puis, en cas de vol, à défaut de force, les observatio­ns physiques sont toujours très précieuses. »

 ?? ©LPB/T. Baron ?? Eric Schneuwly devant le stand d’informatio­n au magasin Intermarch­é de Coulommier­s, le 12 octobre.
©LPB/T. Baron Eric Schneuwly devant le stand d’informatio­n au magasin Intermarch­é de Coulommier­s, le 12 octobre.
 ?? ©LPB/T. Baron ?? Le brigadier au cours d’une réunion d’informatio­n dans la salle de la Rotonde au quartier de Vaux, en 2015.
©LPB/T. Baron Le brigadier au cours d’une réunion d’informatio­n dans la salle de la Rotonde au quartier de Vaux, en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France