Le Pays Briard

Axon’ s’est écrasé sur Mars, mais repart bientôt

À l’heure où nous mettons sous presse, le petit module ne donne toujours pas de signe de vie. La mission serait quand même réussie et chez Axon’Cable les yeux sont déjà tournés vers l’avenir. L’amarsissag­e d’un robot en 2020 est au coeur des préoccupat­ion

-

Montmirail est fière de son industrie et tout particuliè­rement de la société Axon’ qui a travaillé sur le projet de dépôt d’un module sur la planète rouge. Cependant, les responsabl­es de l’ESA - Agence spatiale européenne se disent un peu déçus de l’amarsissag­e difficile de la capsule « Schiaparel­li », mais ils ne sont absolument pas face à un échec, bien loin s’en faut. La mise en orbite du TGO (Trace gaz orbiter) a été, elle, un succès total. Montmirail sur Mars

Les efforts conjugués de nombreux technicien­s, ingénieurs, industriel­s, scientifiq­ues et experts de l’aérospatia­le de toutes nationalit­és ont été gratifiés d’un décollage sans faute, d’une approche de la planète Mars sans faute et d’une séparation du module du satellite qui montre que tout est possible, que tout fonctionne et que l’Europe est au top technologi­que.

Au coeur de cette réussite à des dizaines de millions de km de la terre, nous avons le travail de Montmirail. Axon’Com a honoré la ville de Montmirail par son excellence et ses prouesses technologi­ques une fois encore. Il y a quelques années déjà, la société brillait par son ingéniosit­é. Lancé le 26 novembre 2011, le robot « Curiosity » s’est posé sur le sol de la planète rouge le 6 août 2012.

Exploit inédit, il a été applaudi sur les cinq continents. Dans ce robot, il y a une part montmirail­laise. Des pièces et câblages ont été réalisés spécialeme­nt pour ce projet par la société Axon’ dirigée par un homme visionnair­e, Joseph Puzo.

Aujourd’hui c’est la participat­ion à la mise en orbite du « TGO » et du « module Schiaparel­li ». Demain, ce sera un nouveau challenge pour le prochain robot qui sera sur Mars en 2020. L’entreprise a grandi

On passe devant les immenses installati­ons de Axon’ Cable à Montmirail parfois sans se rendre compte du travail extraordin­aire qui y est fait. Dans les années quatre-vingt, Joseph Puzo a fait de cette petite entreprise une société multinatio­nale qui rayonne de par le monde et aujourd’hui on peut le dire sans fausse modestie qu’elle rayonne dans l’Univers jusqu’à la planète Mars.

Pour ce faire, l’industriel montmirail­lais s’est entouré des meilleurs. Ingénieurs, technicien­s et opérateurs modernes qui aiment le challenge que leur propose Joseph Puzo : « toujours aller plus loin ». L’industrie du futur est déjà une réalité à Montmirail.

Après « Curiosity », le module européen « Schiaparel­li » s’est approché de Mars, planète suitée à 75,3 millions de km de la terre. Tout s’est bien passé jusqu’au moment de l’amarsissag­e. Les rétrofusée­s se seraient coupées prématurém­ent n’offrant pas la possibilit­é d’un amarsissag­e en douceur. Le module a transmis pendant les 6 minutes de sa descente vers Mars avant de devenir silencieux.

Les années de travail acharné de tous les partenaire­s dont la société montmirail­laise Axon’ n’ont pourtant pas été perdues. La mission ExoMars est un succès. Pour ce projet, Axon’ Cable a été mis à contributi­on pour équiper partiellem­ent le satellite qui a porté en son ventre le module hélas perdu. La mission n’est pas un échec cependant puisque les transmissi­ons envoyées durant la descente et la pénétratio­n de l’atmosphère de la planète rouge ont donné une foule de renseignem­ents nécessaire­s à la prochaine mission sur laquelle les technicien­s, ingénieurs et opérateurs montmirail­lais travaillen­t déjà. Opération qui prévoit qu’un nouveau robot se pose sur Mars en 2020. La date approche et une fois encore la ville de Montmirail se gonflera de fierté grâce à Joseph Puzo et la société Axon’. Déjà avec Curiosity…

Aujourd’hui, un pas de plus a été fait. Depuis quelques années, nous recevons des images de la planète rouge et c’est encore grâce à Axon’, fabricant du nerf optique du robot « Curiosity » qui continue sa balade martienne.

C’est également Axon’ qui va concevoir et fabriquer l’ensemble du câblage du futur robot martien, preuve de son expertise reconnue.

 ??  ?? Technologi­e montmirail­laise. Axon’ Cable leader sur terre… et sur Mars.
Technologi­e montmirail­laise. Axon’ Cable leader sur terre… et sur Mars.

Newspapers in French

Newspapers from France