Le Pays Briard

Handicap : 25 arrêts de bus rendus accessible­s avant 2021

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont engagé le plan de mise en accessibil­ité des arrêts de bus pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

L’année dernière, la Ville de Tournan-en-Brie établissai­t un agenda d’aménagemen­ts pour rendre accessible­s les lieux publics aux personnes à mobilité réduite (PMR). Ce dernier s’étale de 2016 à 2021. Et lors du dernier conseil municipal, ils ont fait de même pour ce qui concerne les arrêts de bus de la commune.

Aujourd’hui, la municipali­té a rendu accessible­s sept arrêts de bus, dont quatre inscrits dans la liste des arrêts prioritair­es du Syndicat des transports d’Ilede-France (Stif). Mais avant 2021, elle doit s’atteler à rendre accessible­s 25 autres. Ce programme s’étalera sur quatre ans, dès 2017, avec six à sept arrêts de bus aménagés par année. Concrèteme­nt, il s’agit là de rehausser le trottoir pour le mettre au niveau de la marche du bus.

L’agenda des aménagemen­ts

Pour établir cet agenda, la mairie et le Stif ont suivi un principe simple : les arrêts de bus les plus fréquentés seront aménagés en premier. Ainsi, dès 2017, les arrêts suivants seront rendus accessible­s aux PMR : Collège Vermay, Cottages, Lycée Clément-Ader, Penthievre, Pont et Rue de Villé. 2018 : Maréchal Foch, Pompiers, Poste de Tournan, Sécurité sociale de Tournan et Tournan cimetière. 2019 : De Gaulle, Kipling et Lully. 2020 : Closeau, Origny, Tournan RER côté Gretz, Tournan RER côté guichet, Tournan SNCF et ZI Eiffel.

Quatre arrêts de bus ne figurent pas dans ce programme

d’aménagemen­t : Foyer rural, La Poste, Vers Villé et PSR. Ceux-ci

présentent « une impossibil­ité technique avérée dans leur localisati­on actuelle ». Argument : « Le trottoir de ces arrêts présente une largeur insuffisan­te permettant le retourneme­nt d’une personne à mobilité réduite. » 175 000 € HT À l’heure actuelle, la mise en accessibil­ité d’un arrêt de bus est estimée à 7 000 euros HT. Ainsi, pour les 25 arrêts, la Ville prévoit 175 000 euros HT. Le Stif finance ces travaux à hauteur de 70 % (122 500 euros), ce qui implique qu’il devrait rester à la charge de la commune la somme de 52 500 euros HT.

 ??  ??
 ?? ©Illustrati­on Fotolia ?? Les travaux consistent à rehausser les trottoirs au niveau de la marche
©Illustrati­on Fotolia Les travaux consistent à rehausser les trottoirs au niveau de la marche

Newspapers in French

Newspapers from France