Le Pays Briard

Deux années de travaux sur le point de finir

-

Janvillier­s ressemble à un champ de batailles depuis deux ans. Les rues sont ouvertes, les câbles saillants. Par cette matinée froide d’octobre, Nicole Laurent, le maire du village regarde avec satisfacti­on l’avancée des travaux.

Ce sont pratiqueme­nt toutes les rues du village qui sont en travaux depuis deux ans déjà. Un chantier colossal qui aura coûté la bagatelle d’un demi-million d’euros dont 139 000 euros à la charge de la commune, mais le jeu en valait la chandelle. Le village est sur le point d’être restauré à 100 %.

Chantier important

Il est évident que pour un chantier de cette envergure, il fallait bien réfléchir. La décision jointe du départemen­t, de la CCBC et de la municipali­té rend les réunions parfois longues mais ce n’est pas un chantier à prendre à la légère. Toutes les rues ont été ouvertes et profitant de cette aubaine tout est remis à neuf y compris les canalisati­ons et les réseaux. L’éclairage public prend un coup de jeune.

Désormais, le village a un visage moderne et très esthétique. Les câbles, les fils ont disparu du paysage et sont désormais enfouis dans le sol. Terminée donc ce paysage barré de poteaux et de fils reliant les maisons à l’électricit­é et au téléphone. On y gagne en esthétique et aussi en qualité.

Nouveauté dans le village, le carrefour giratoire

La route étant ouverte, rien n’empêche de moderniser le village et un carrefour giratoire viendra donc trouver sa place dans le centre du village. Contemplé par la vieille église Saint Laurent et pris dans la fraîcheur de l’ancien lavoir, ce carrefour modernisé permettra également de réguler la vitesse des véhicules traversant le village.

Janvillier­s fait partie de ces villages qui respirent la quiétude, le charme d’antan sans la rusticité qui caractéris­ait ces villages ruraux autrefois. La municipali­té a su sauvegarde­r le charme de ce village et la qualité de vie qu’offrent ces lieux magnifique­s tout en apportant la pointe de modernisme nécessaire à la vie rapide du XIXe siècle. Les deux alliés offrent aux habitants une qualité de vie incomparab­le que l’on ne trouve que guère que dans ces lieux reculés ayant l’avantage de la proximité de grandes villes.

Bientôt, la fin des travaux

La fin de l’année devrait annoncer la fin des travaux. Le village entrera alors dans son premier hiver avec des rues parfaites, un éclairage fonctionne­l et la joie des habitants qui fêteront le premier Noël dans leur village entièremen­t rénové.

 ??  ?? Le conducteur des travaux et la municipali­té. Au centre, le maire, Nicole Laurent et à sa gauche les adjoints Jean-Jacques Paul et Aurélien Couillet.
Le conducteur des travaux et la municipali­té. Au centre, le maire, Nicole Laurent et à sa gauche les adjoints Jean-Jacques Paul et Aurélien Couillet.

Newspapers in French

Newspapers from France