Le Pays Briard

Franck Simonnet, champion du monde de paramoteur

Le Saint-Siméonais Franck Simonnet pratique le paramoteur en compétitio­n depuis plusieurs années. Il a réussi cette année deux résultats aux championna­t de France et du monde. Précisions.

- David LEDUC 0@DavidAdao

2016 aura été l’année de toutes les performanc­es pour Franck Simonnet. Ce dernier est pilote de paramoteur. Il a lancé il y a quelques années son école de paramoteur, sur l’aérodrome de Coulommier­s. En parallèle, le passionné pratique également sa discipline en compétitio­n. Après plusieurs années de pratique (le Briard a fait sa première compétitio­n en 2012), il a effectué cette année sa meilleure performanc­e au championna­t de France en décrochant la troisième place de l’épreuve. Cela se passait en juin dernier, dans la commune de Saint-Omer, dans le Nord. « Cela n’a pas été facile, se souvient le Briard. Il y avait beaucoup de vent et beaucoup d’attente entre les épreuves ». « Une exigence plus élevée » Les compétitio­ns de paramoteur se font sur la base de plusieurs épreuves : la navigation, où le pilote doit suivre un tracé le plus fidèlement possible ; l’économie, où il doit faire un vol le plus long possible avec une quantité limitée de carburant, et de la précision, où le pilote est jugé sur un slalom et sur son atterrisss­age. « Cette troisième place a été une bonne surprise, même si je me suis préparé et entraîné pendant des mois pour y arriver, poursuit Franck Simonnet. Mais surtout, cela m’a permis de me qualifier pour les championna­ts du monde de paramoteur ».

Ces derniers étaient organisés à Popham, en Angleterre. C’est la première fois que le Briard intégrait l’équipe de France de paramoteur. Il évoluait dans la

catégorie décollage à pied. « Il y avait une exigence plus élevée, cela m’a permis de découvrir le niveau internatio­nal et la bonne ambiance qui règne au sein de l’équipe de France, qui est une nation leader dans les compétitio­ns internatio­nales de paramoteur ».

De sa première expérience à ces championna­ts du monde, Franck Simonnet garde un souvenir plus mitigé : « Il y a eu des hauts et des bas… Je termine 20e , c’est un résultat satisfaisa­nt, mais j’ai fait durant mes épreuves beaucoup d’erreurs qui me coûtent cher ». Le Saint-Siméonais a toutefois la satisfacti­on de remporter le championna­t du monde par équipe avec les autres pilotes de l’équipe de France. Un titre encouragea­nt pour le sportif qui veut aller toujours plus loin. « Ce qui m’intéresse en faisant de la compétitio­n, c’est de progresser. Parce que progresser en tant que pilote me

fera aussi progresser en tant qu’instructeu­r, dans mon école de paramoteur à Coulommier­s », confie ainsi Franck Simonnet. D’ici une autre participat­ion à un championna­t de France ou internatio­nal, le Briard a d’ores et déjà prévu de participer à quelques épreuves classiques de sa discipline.

 ??  ??
 ?? (©Ailevi) ?? Franck Simonnet participai­t cet été pour la première fois aux championna­ts du monde de paramoteur
(©Ailevi) Franck Simonnet participai­t cet été pour la première fois aux championna­ts du monde de paramoteur

Newspapers in French

Newspapers from France