Le Pays Briard

Ancien chef du Ritz, il devient rémouleur

Il affûte, aiguise tous les objets tranchants. Handicapé, cet ancien cuisinier s’est reconverti. Il est devenu rémouleur ambulant. Avec précision, il redonne une seconde vie aux couteaux et ciseaux oubliés au fin fond des tiroirs.

- Gérard ROGER

Casquette vissée sur la tête, tablier de cuir, Laurent Vallée a les yeux rivés sur sa machine et le coup de main rapide et habile de ceux qui connaissen­t bien leur travail. La lame qu’il fait danser adroitemen­t dans la petite fourgonnet­te qui lui sert d’atelier jette quelques étincelles avant de retrouver un tranchant impeccable.

Loin de l’image du rémouleur dans le film de référence

Regain de Marcel Pagnol, sorti en 1937, le rémouleur a retrouvé toute sa place parmi les métiers d’aujourd’hui. Un métier d’autrefois

Après avoir été cuisinier durant 30 ans, avec pour dernière maison le Ritz à Paris, Laurent Vallée atteint de polyarthri­te rhumatoïde est contraint de changer de métier, la station debout lui étant devenue pénible. Habitant de La Ferté-sous-Jouarre depuis le printemps, handicapé, âgé de 52 ans, il décide de devenir rémouleur. « Je fais de la coutelleri­e depuis toujours.

En cuisine, je m’en occupais

bien sûr » indique celui qui a commencé à travailler dès l’âge de 13 ans. Courageux, il se lance dans une reconversi­on profession­nelle. Il se perfection­ne dans le métier auprès de rémouleurs de la région parisienne.

Depuis le début de l’année, équipé d’un simple fourgon

blanc, l’artisan sillonne la Brie. Son outillage est entièremen­t neuf. Le rémouleur est présent sur les marchés de la Ferté-sousJouarr­e, La Ferté-Gaucher, Montmirail, Meaux et Lagny. On peut le retrouver derrière son stand lors de ces rendez-vous hebdomadai­res, exceptés en janvier ou les jours de grand froid.

« Les gens m’amènent leurs couteaux, ciseaux ou d’autres objets tranchants au début du marché. Ils peuvent les récupérer à la fin de leurs courses » indique Laurent Vallée. « J’affûte avec précision sécateurs, cisailles haies, les chaînes de tronçonneu­ses et tous les outils de jardin »

décline t-il, « je travaille pour les profession­nels de la boucherie, de la charcuteri­e. Les bourrelier­s sont aussi mes clients ».

Sur son étal, on peut trouver des ceintures en cuir pour les hommes et pour les femmes faites sur mesure, y compris pour les grandes tailles. Il vend aussi de la coutelleri­e d’origine française. Bientôt, on pourra retrouver l’atelier de Laurent sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Travail de précision

Sa profession a de l’avenir car les gens veulent à nouveau garder leurs couteaux toute leur vie et ne plus les jeter lorsqu’ils sont usagers.

En exerçant ce vieux métier, Laurent Vallée, qui reste un des derniers rémouleurs de la région, a beaucoup de contacts humains. « Tout ce qui peut couper, je peux l’affûter » sourit-il en guise de conclusion, le regard rivé sur sa meule… L’atelier de Laurent Tél : 06.51.25.93.79.

 ??  ??
 ??  ?? Le rémouleur travaille sous le regard des passants dans son fourgon qui lui sert d’atelier.
Le rémouleur travaille sous le regard des passants dans son fourgon qui lui sert d’atelier.

Newspapers in French

Newspapers from France