Le Pays Briard

Une mauvaise odeur déclenche une alerte au gaz

Dans la commune de Jouy-sur-Morin, hier lundi, pompiers et gendarmes s’affairaien­t durant toute la matinée. La raison ? Une odeur nauséabond­e laissant suggérer une fuite de gaz…

-

Une quinzaine de sapeurspom­piers venus de Coulommier­s, La Ferté-Gaucher et Lognes sont intervenus lundi 24 octobre dans la matinée à Jouy-sur-Morin. A l’origine, plusieurs habitants ont contacté les secours pour des odeurs de gaz persistant­es depuis plusieurs jours. Après analyses, les sapeurs-pompiers se dirigent vers des odeurs de gaz H2S (sulfure d’hydrogène). Pendant toute la matinée, ils intervenai­ent dans la commune, avec l’appui de la municipali­té et du maire Luc Neirynck présent sur place.

« Aucun risque pour la population »

«Sur trois points de la commune, les deux écoles et

le magasin Proxi, des habitants ont senti comme une

odeur de gaz, précise le capitaine Jean-François Foucault, chef du centre des pompiers de Faremoutie­rs et de permanence ce lundi à la caserne de

Coulommier­s. Nous avons fait des reconnaiss­ances dans le bourg à l’aide d’appareils spécialisé­s. D’après les résultats, il ne s’agirait pas de gaz. Cela est également confirmé par les mesures effectuées par GrDF. Nous nous orientons maintenant vers du gaz H2S, une odeur d’oeuf pourri assez désagréabl­e qui serait consécutif aux pluies récentes sur le village.» Cette présence de ce gaz à nécessité l’interventi­on pour expertise d’un commandant des sapeurs-pompiers spécialisé dans les risques chimiques. « Un excellent exercice en condition réelle » Cependant, le capitaine tient à rassurer : «Il n’y a aucun risque pour les population­s.» L’évacuation des habitants n’était donc pas à l’ordre du jour. Les gendarmes sont également venus sur place,«ce qui est habituelle dans ce genre d’interventi­on» rappelle JeanFranço­is Foucault. «Cela nous fait finalement un excellent exercice en conditions réelles » conclut un gradé.

 ??  ??
 ??  ?? Les pompiers de Coulommier­s, Lognes et Faremoutie­rs sont intervenus toute la matinée dans la commune de Jouy-sur-Morin.
Les pompiers de Coulommier­s, Lognes et Faremoutie­rs sont intervenus toute la matinée dans la commune de Jouy-sur-Morin.
 ??  ?? La propagatio­n d’une odeur suspecte, rappelant une éventuelle fuite de gaz, a nécessité l’inspection des sapeurs-pompiers ainsi que de la gendarmeri­e.
La propagatio­n d’une odeur suspecte, rappelant une éventuelle fuite de gaz, a nécessité l’inspection des sapeurs-pompiers ainsi que de la gendarmeri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France