Le Pays Briard

Une fête sur les airs de guinguette

A l’occasion de la journée des aidants, la résidence Korian Le Bois Clément a rendu hommage le temps d’une journée à ceux qui contribuen­t au bien être des résidents.

-

Ambiance festive à la maison de retraite, pour remercier les aidants qui agissent au quotidien pour ceux qu’ils aiment. C’est en effet sur fond musical de JeanJacque­s Debout (« Comme de

bien entendu ») qu’on rencontre Sylvie Quatela : l’aide soignante référente de l’accueil de jour de la résidence du Bois Clément, à la Ferté-Gaucher. C’est l’organisatr­ice de la journée des aidants depuis 3 ans déjà.

Les aidants, ce sont les familles des demis-pensionnai­res, principale­ment : ceux qui déposent dès le matin leurs parents, leur femme, leur soeur au Bois Clément pour qu’ils passent la journée au Bois Clément, qui les hébergent le reste du temps. La guinguette en fond sonore

La journée des aidants est donc un jour des festivités, autant pour les les familles que pour les résidents. Sylvie nous explique que ce sont les résidents qui ont choisi : « J’ai proposé un thème, puis fait appel à la directrice qui a donné son accord ». Cette année le thème était « Guinguette », et tout était fait autour de ce mot : la décoration, le repas, la musique, les activités…

Le matin, c’était l’effervesce­nce dans toute la structure : résidents et aidants ont préparé la décoration après avoir participé à un petit quizz et bu un café. La maison bien décorée, tout le monde a pu passer à table : c’est assez rare que les aidants et aides-soignantes restent manger avec les résidents ! Mais exceptionn­ellement « ça permet de pousser la conversati­on » nous explique Sylvie. Des associatio­ns présentes pour l’occasion

L’après-midi, la maison a pu louer les services d’un accordéoni­ste, Alain, qui a également montré ses talents d’animateur : d’une excellente humeur, il prête des instrument­s à ceux qui souhaitent enjoliver sa musique, puis transporte tout le monde au fil de musiques venant de différents pays, les accompagna­nt d’anecdotes.

Durant cette journée, il était également possible de rencontrer Jean-Paul Gaillard, bénévole de l’associatio­n France Alzheimer, une structure qui soutient au quotidien les aidants qui accompagne­nt les victimes de la maladie. L’associatio­n tient régulièrem­ent des groupes de parole ouverts à tous à la résidence des Champs. Le prochain groupe de parole s’y déroulera le 17 novembre.

 ??  ?? La journée des aidants, une fête en chanson mise en place depuis trois ans dans la structure fertoise
La journée des aidants, une fête en chanson mise en place depuis trois ans dans la structure fertoise
 ??  ?? Les aidants, famille, bénévoles comme profession­nels de santé, étaient à l’honneur de la journée des aidants mis en place à la résidence du Bois Clément.
Les aidants, famille, bénévoles comme profession­nels de santé, étaient à l’honneur de la journée des aidants mis en place à la résidence du Bois Clément.

Newspapers in French

Newspapers from France