Le Pays Briard

Fusion contestée : le préfet réagit

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Le préfet de Seine-etMarne estime que le délai est trop court pour changer la fusion d’ici le 1er janvier 2017. Mais des aménagemen­ts pourront être négociés après.

Les élus en appellent à son arbitrage. Le préfet de Seineet-Marne, Jean-Luc Marx, est appelé par les deux parties qui s’opposent (Val Bréon et Brie Boisée) à trancher en faveur de la modificati­on du projet de fusion qui doit les unir, au 1er janvier 2017, à la communauté de communes des Sources de l’Yerres, plus la commune de Courtomer. Or, entre Jean-Jacques Barbaux, le président LR du Val Bréon, par ailleurs président du Départemen­t, et Mireille Munch, présidente Cap 21 de la Brie Boisée et maire de Ferrières-en-Brie, rien ne va plus !

« Une année de dialogue »

Cette dernière dénonce l’attitude « autoritair­e et despotique » de Jean-Jacques Barbaux, s’agaçant du fait que « la fusion est devenue

une annexion ». Le premier concerné jure de son côté que si la fusion se présente mal, c’est à cause des élus de la Brie Boisée qui, selon lui, « refusent de travailler sur l’intérêt communauta­ire. »

« On est à deux mois de la nouvelle carte des intercommu­nalités, s’agace le préfet. S’il y avait des problèmes, pourquoi n’ont-ils pas réagi plus tôt ? Nous sommes aujourd’hui à la fin de l’exercice de remaniemen­t. J’ai mené moults débats, j’ai passé une année à dialoguer avec les élus du Départemen­t. »

Il assure que si les élus de la future intercommu­nalité, selon le plan initialeme­nt prévu, « sont majoritair­ement en faveur du réaménagem­ent, [il sera] à leur écoute. »

« Bon sens à tous »

Et de poursuivre : « Mais dans de si court délai, ça me paraît compliqué. Dès le 1er janvier 2017, si telle commune ou intercommu­nalité veut changer, ce sera toujours possible. On ne s’y opposera pas. Les élus ont un point fort. Les municipale­s ne sont qu’en 2020, donc il n’y a pas d’urgence électorale. Je compte sur leur bon sens à tous. »

 ?? ©RSM 77 / E.C. ?? Jean-Luc Marx, préfet
©RSM 77 / E.C. Jean-Luc Marx, préfet

Newspapers in French

Newspapers from France