Le Pays Briard

Mireille Munch, faite chevalier de la Légion d’honneur

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Jeudi soir, en présence d’élus, dont le préfet, la maire de Ferrières-enBrie a été décorée des insignes de chevalier de la Légion d’honneur pour son investisse­ment en faveur du château de Ferrières.

C’est d’une voie secouée par l’émotion que Mireille Munch, maire (Cop 21) de Ferrièrese­n-Brie, a remercié le public. Ils étaient nombreux, ce jeudi soir au château de Ferrières, à s’être rassemblés pour assister à la remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à la première magistrate.

C’est à Jean-Robert Pitte, le président d’honneur de l’école Ferrières, qu’est venue la responsabi­lité de retracer le destin de la première magistrate. Il s’est montré dithyrambi­que pour qualifier les vertus et qualités de l’élue : « Si le château de

Ferrières (qui appartenai­t à la famille Rothschild avant d’être

cédée à la Ville, N.D.L.R.) n’a pas connu de sort funeste, chère Mireille, c’est un peu, même beaucoup, grâce à vous. Ce château revit au service de la France, de la culture, de l’excellence, de l’exigence et de la beauté. » école Ferrières

La renaissanc­e de ce château doit en effet beaucoup à Mireille Munch qui a tout fait pour lui redonner sa gloire d’antan. Aussi, cette histoire s’écrit désormais avec l’école Ferrières, qui a ouvert en septembre 2015 et qui forme aux métiers de la gastronomi­e et du luxe, ceci dans une philosophi­e « d’excellence à la française. »

C’est pour son rôle dans ce dossier que l’édile a été proposée par Manuel Valls pour recevoir les insignes de chevalier de la Légion d’honneur. « J’ai été

très surprise quand Khalil Khater (le président de l’école,

N.D.L.R.) m’en a informé. J’ai surtout été heureuse pour ma famille car mon père, mon frère et mon beau-père ont déjà eu la Légion d’honneur. C’est une grande satisfacti­on pour moi de les rejoindre », explique-t-elle.

« Force de notre caractère »

Née il y a 70 ans à Meknes, au Maroc, elle est la dernière d’une fratrie de quatre. Elle a ensuite été rapatriée en France en 1956 avec sa mère, son père étant malheureus­ement décédé à 48 ans. Les deux femmes s’installent alors près de Chartres puis à Romainvill­e (93). « Notre intégratio­n, nous l’avons gagné par la force de notre caractère, mais toujours avec la joie et la bonne humeur », assure-t-elle. Sa carrière, elle l’a faite dans l’administra­tion de l’Éducation nationale, au Rectorat de Créteil. Sans oublier son engagement pour le château de Ferrières, entre 1980 et 2011, et pour la commune à partir de son premier mandat, en 1989.

 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Mireille Munch est maire de Ferrières-en-Brie depuis 1989
©LPB / P.Choisnet Mireille Munch est maire de Ferrières-en-Brie depuis 1989

Newspapers in French

Newspapers from France