Le Pays Briard

Centres-villes : faut-il enterrer les commerces ?

En France, le commerce de proximité va mal. Ce n’est pas un scoop ! La Seine-et-Marne est particuliè­rement touchée, elle qui souffre de problèmes de mobilité et de concurrenc­e avec Paris et sa proche couronne.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« Centres commerciau­x aseptisés »

On connaissai­t la désertific­ation médicale, voici maintenant venir la désertific­ation commercial­e. La France compterait en moyenne plus d’un commerce sur dix fermés dans ses centresvil­les. Les villes moyennes ou petites sont les plus touchées, mais le phénomène n’épargne pas les grandes métropoles, à l’exception de quelques-unes comme Paris. Pour contrer cela, le gouverneme­nt a annoncé un plan d’action plus symbolique que salutaire avec 1 million d’euros d’aide.

En Seine-et-Marne, la situation est tout aussi alarmante qu’ailleurs, puisqu’il s’agit d’une problémati­que nationale. Il suffit de parcourir les villes - grandes, moyennes ou petites - du départemen­t pour se rendre compte de cette réalité, implacable. Les centres commerciau­x fleurissen­t, le plus souvent dans les périphérie­s urbaines toutes identiques les unes aux autres, tandis que les centres-villes rament à contre-courant. Du Nord au Sud, de Nemours et Monterau-Fault-Yonne à Meaux et Chelles, en passant par Melun, Coulommier­s ou encore Provins, le phénomène se lit dans la détresse des commerçant­s. Mais la désertific­ation commercial­e est injuste, elle ne frappe pas tout le monde avec la même intensité !

À Coulommier­s, bassin d’emploi le moins touché par le chômage dans toute la Seine-etMarne,

la situation reste relativeme­nt tenable. « C’est vrai que l’on voit quelques commerces fermés, je trouve ça dommage, mais ça pourrait être pire et j’arrive toujours à trouver ce que je recherche quand je fais du shopping », assure Sandra, une Columérien­ne de 36 ans qui affirme préférer « flâner dans le centre-ville que dans les centres commerciau­x qui sont plus aseptisés. »

Franck Riester, le maire LR de Coulommier­s ne nie pas cette difficulté induite, également, par la conjonctur­e économique, même s’il affirme que « le centre-ville que beaucoup envient reste dynamique ». Il

développe : « C’est vrai qu’il faut que nous passions à la vitesse supérieure. C’est pour cela que nous comptons créer 150 places de stationnem­ent d’ici la fin 2017 à l’entrée de la rue Abel-Prouharam, près de la caserne. Nous allons aussi lancer le dispositif «Boutique à l’essai» pour soutenir les nouveaux commerces qui veulent s’installer en leur proposant des conditions avantageus­es dans un délai court. » La Ferté-Gaucher, Château-Thierry, etc.

À La Ferté-Gaucher, en revanche, la situation est plus critique. La ville est en effet fortement touchée par la désertific­ation commercial­e. De nombreux pas-de-porte sont fermés où en accession et la durée de vie des commerces qui s’installent est parfois très courte. Or, cette commune de même pas 5 000 habitants compte quatre grandes enseignes : le centre commercial Super U qui s’est installé il y a trois ans, auquel s’ajoute le Leader Price, l’Intermarch­é et le Leclerc Drive…

Même situation à ChâteauThi­erry où beaucoup de magasins ont fermé. « Toutes ces boutiques vides, ça baisse l’attractivi­té de notre ville, regrette une commerçant­e de prêt à porter pour femmes dans la rue piétonne, celle qui remonte vers la maison natale de Jean de la Fontaine.

Cette année a été particuliè­rement difficile, sans doute aussi à cause des températur­es, des attentats et de la crise. Mais il faut garder le moral ! Notre force c’est le relationne­l, donc on mise sur ça ! »

Ugo Pezzetta, le maire LR de La Ferté-sous-Jouarre, indique même que la fermeture de la Maison de la presse dans sa ville en début d’année 2016 représente

« une baisse de fréquentat­ion pouvant aller jusqu’à 15 % »

dans les autres commerces. Mais bonne nouvelles pour eux, celle-ci doit rouvrir prochainem­ent ! C’est le signe que les commerçant­s n’ont pas déposé les armes et que leur enterremen­t n’est pas pour demain.

 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Un des quelques locaux commerciau­x vacants dans le centre-ville de Coulommier­s. Celui-ci n’est pas une fermeture, mais un déménageme­nt dans la rue pietonne (rue Beaurepair­e)
©LPB / P.Choisnet Un des quelques locaux commerciau­x vacants dans le centre-ville de Coulommier­s. Celui-ci n’est pas une fermeture, mais un déménageme­nt dans la rue pietonne (rue Beaurepair­e)

Newspapers in French

Newspapers from France