Le Pays Briard

« Il existe des solutions »

- Propos recueillis par Pierre CHOISNET

Olivier Razemon est journalist­e. Il vient de sortir un nouvel essai intitulé Comment la France a tué ses villes (éditions Rue de l’échiquier, 18 €).

Vous dressez un constat alarmant sur les centresvil­les. Dans quel but ?

C’est en faisant la promotion de mes livres précédents que j’ai parcouru la France et constaté cette réalité. Je suis volontaire­ment alarmiste, mais parce que la situation l’est tout autant. Je veux inviter les élus, mais aussi la population, à en prendre conscience.

Quelles sont les causes et les conséquenc­es d’un tel phénomène ?

La cause principale est la multiplica­tion des grandes surfaces qui uniformise­nt le commerce. Ce sont des endroits interchang­eables d’un bout à l’autre de la France qui modifient nos habitudes de consommati­on. Il y a aussi le commerce en ligne qui redistribu­e les cartes, mais pas tant que ça finalement.

Pour ce qui est des conséquenc­es, elles sont nombreuses. Les gens sont déracinées de leur territoire, migrent souvent en périphérie de la ville. On constate aussi que le déclin du commerce est souvent synonyme de la montée du FN aux élections.

C’est dramatique que ce soit une victoire politique de faire venir une grande surface sur un territoire. D’autant que des études montrent qu’à superficie égale, le petit commerce génère plus d’emploi.

Quelles sont les solutions ?

Quand une ville a dévalé la pente, c’est très difficile pour elle de la remonter. Mais il existe des solutions. Il faut déjà que les élus et décideurs politiques affrontent cette situation. La mobilité est un enjeu majeur. Il y a de vrais choses à faire autour des gares. Le tourisme est aussi un levier fondamenta­l. Enfin, c’est aux consommate­urs de se mobiliser. Décider où et ce que l’on consomme est un choix politique fort.

 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Olivier Razemon
©LPB / P.Choisnet Olivier Razemon

Newspapers in French

Newspapers from France